Aller au contenu principal

[Maladie] Combattre la cercosporiose, principale maladie foliaire de la betterave

Sur betterave sucrière, la cercosporiose est la maladie majeure du feuillage. Entre variétés tolérantes et fongicides, des moyens efficaces existent pour la contrôler.

De petites taches grises entourées d'un liseré brun caractérisent la cercosporiose.. © ITB
De petites taches grises entourées d'un liseré brun caractérisent la cercosporiose..
© ITB

Description : reconnaître les symptômes de la cercosporiose

De fin juin à juillet, de petites taches grises arrondies de quelques millimètres de diamètre entourées d’un liseré net brun foncé à rougeâtre sont la marque de la cercosporiose. Ces symptômes apparaissent sur la face supérieure des feuilles extérieures du bouquet foliaire. À la loupe, on pourra remarquer de petites granulations noires au centre de la tache, qui ne sont autres que les organes producteurs de spores (conidiophores) du pathogène Cercospora beticola.

Ces taches nécrotiques se multiplient et finissent par fusionner en cas de conditions favorables à la maladie, ce qui entraîne le jaunissement généralisé de la feuille puis son desséchement pour ressembler à une feuille séchée de tabac. La maladie provoque également l’allongement du collet et atteint les feuilles intérieures du bouquet dans sa progression. Sur les parcelles fortement touchées, la mortalité des feuilles donne un aspect de champ brûlé. La destruction du bouquet foliaire induit une repousse de nouvelles feuilles.

 

 
Au centre des taches grises, de petites granulations noires sont visibles à la loupe. © ITB
Au centre des taches grises, de petites granulations noires sont visibles à la loupe. © ITB

 

Comment combattre la cercosporiose de la betterave

Variétés : plusieurs variétés de betteraves présentent une résistance partielle à la cercosporiose d’un niveau assez élevé. C’est le cas de Jellera KWS, Castor, Competita KWS, BTS2045, Raison, Novalina, FD Volley, Giselina KWS… parmi les variétés résistantes à la rhizomanie, ainsi que BTS2660N et Myrtille parmi les doubles tolérantes rhizomanie-nématode. Leur utilisation est conseillée dans les zones à risques et dans les situations où sont prévues des récoltes tardives. Ces variétés permettent d’alléger les programmes fongicides.

Agronomie : les résidus de récolte doivent être détruits et enfouis profondément si possible. Ils constituent le réservoir d’inoculum principal du pathogène. L’allongement des rotations contribue à réduire les risques d’infestations.

Chimie : plusieurs fongicides sont homologués contre la cercosporiose, composés de triazoles et d’autres molécules pour certains. L’ITB recommande des produits comme Spyrale, Timbal EW, Passerelle… L’ajout de cuivre (sous réserve de dérogation obtenue) améliore l’efficacité des fongicides. L’ITB conseille un traitement dès l’apparition des premiers symptômes de cercosporiose. Un deuxième traitement sera nécessaire à 20 % de feuilles avec symptômes, et un troisième à 25 % de feuilles atteintes. Mais l’apparition d’autres maladies du feuillage sur betteraves peut nécessiter des traitements anticipés par rapport au risque cercosporiose. Sur le site web de l’ITB, l’outil Alertes maladies permet de visualiser sur son territoire la progression des maladies foliaires.

 

 
Les feuilles très atteintes se dessèchent. La cercosporiore peut provoquer jusqu'à 50 % de perte de rendement. © ITB
Les feuilles très atteintes se dessèchent. La cercosporiore peut provoquer jusqu'à 50 % de perte de rendement. © ITB

 

Cinq points clés sur la cercosporiose

Ne pas confondre avec la ramulariose ou la bactériose à Pseudomonas. Ces pathogènes provoquent des taches grises comme la cercosporiose mais sans granulation noire au centre.

Un peu moins de la moitié des betteraves sont concernées par la cercosporiose, qui a tendance à s’étendre. L’Alsace, le Sud Champagne, l’Île-de-France et le Centre sont les régions les plus touchées.

Des pertes jusqu’à 50 % du rendement peuvent être atteintes, en cas d’absence de lutte. S’ajoute à cet impact, une diminution de la richesse en sucre de 5 à 10 %.

La résistance aux strobilurines (fongicide) de la cercosporiose est généralisée sur le territoire français et se traduit par une baisse d’efficacité des produits concernés.

Plus l’attaque de cercosporiose est précoce, plus l’incidence sera élevée. La maladie trouve des conditions optimales avec une température comprise entre 27 °C et 32 °C et une humidité relative à la surface des feuilles supérieures à 90 % pendant 5 à 8 heures, ce qui peut être favorisé par une irrigation. Mais le processus d’infection débute quand les températures dépassent 15 °C et l’hygrométrie 60 %.

 

 
En détruisant les feuilles externes, la maladie induit la repousse de nouvelles feuilles. © ITB
En détruisant les feuilles externes, la maladie induit la repousse de nouvelles feuilles. © ITB

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures