Aller au contenu principal

[Maladie] Combattre la cercosporiose, principale maladie foliaire de la betterave

Sur betterave sucrière, la cercosporiose est la maladie majeure du feuillage. Entre variétés tolérantes et fongicides, des moyens efficaces existent pour la contrôler.

De petites taches grises entourées d'un liseré brun caractérisent la cercosporiose.. © ITB
De petites taches grises entourées d'un liseré brun caractérisent la cercosporiose..
© ITB

Description : reconnaître les symptômes de la cercosporiose

De fin juin à juillet, de petites taches grises arrondies de quelques millimètres de diamètre entourées d’un liseré net brun foncé à rougeâtre sont la marque de la cercosporiose. Ces symptômes apparaissent sur la face supérieure des feuilles extérieures du bouquet foliaire. À la loupe, on pourra remarquer de petites granulations noires au centre de la tache, qui ne sont autres que les organes producteurs de spores (conidiophores) du pathogène Cercospora beticola.

Ces taches nécrotiques se multiplient et finissent par fusionner en cas de conditions favorables à la maladie, ce qui entraîne le jaunissement généralisé de la feuille puis son desséchement pour ressembler à une feuille séchée de tabac. La maladie provoque également l’allongement du collet et atteint les feuilles intérieures du bouquet dans sa progression. Sur les parcelles fortement touchées, la mortalité des feuilles donne un aspect de champ brûlé. La destruction du bouquet foliaire induit une repousse de nouvelles feuilles.

 

 
Au centre des taches grises, de petites granulations noires sont visibles à la loupe. © ITB
Au centre des taches grises, de petites granulations noires sont visibles à la loupe. © ITB

 

Comment combattre la cercosporiose de la betterave

Variétés : plusieurs variétés de betteraves présentent une résistance partielle à la cercosporiose d’un niveau assez élevé. C’est le cas de Jellera KWS, Castor, Competita KWS, BTS2045, Raison, Novalina, FD Volley, Giselina KWS… parmi les variétés résistantes à la rhizomanie, ainsi que BTS2660N et Myrtille parmi les doubles tolérantes rhizomanie-nématode. Leur utilisation est conseillée dans les zones à risques et dans les situations où sont prévues des récoltes tardives. Ces variétés permettent d’alléger les programmes fongicides.

Agronomie : les résidus de récolte doivent être détruits et enfouis profondément si possible. Ils constituent le réservoir d’inoculum principal du pathogène. L’allongement des rotations contribue à réduire les risques d’infestations.

Chimie : plusieurs fongicides sont homologués contre la cercosporiose, composés de triazoles et d’autres molécules pour certains. L’ITB recommande des produits comme Spyrale, Timbal EW, Passerelle… L’ajout de cuivre (sous réserve de dérogation obtenue) améliore l’efficacité des fongicides. L’ITB conseille un traitement dès l’apparition des premiers symptômes de cercosporiose. Un deuxième traitement sera nécessaire à 20 % de feuilles avec symptômes, et un troisième à 25 % de feuilles atteintes. Mais l’apparition d’autres maladies du feuillage sur betteraves peut nécessiter des traitements anticipés par rapport au risque cercosporiose. Sur le site web de l’ITB, l’outil Alertes maladies permet de visualiser sur son territoire la progression des maladies foliaires.

 

 
Les feuilles très atteintes se dessèchent. La cercosporiore peut provoquer jusqu'à 50 % de perte de rendement. © ITB
Les feuilles très atteintes se dessèchent. La cercosporiore peut provoquer jusqu'à 50 % de perte de rendement. © ITB

 

Cinq points clés sur la cercosporiose

Ne pas confondre avec la ramulariose ou la bactériose à Pseudomonas. Ces pathogènes provoquent des taches grises comme la cercosporiose mais sans granulation noire au centre.

Un peu moins de la moitié des betteraves sont concernées par la cercosporiose, qui a tendance à s’étendre. L’Alsace, le Sud Champagne, l’Île-de-France et le Centre sont les régions les plus touchées.

Des pertes jusqu’à 50 % du rendement peuvent être atteintes, en cas d’absence de lutte. S’ajoute à cet impact, une diminution de la richesse en sucre de 5 à 10 %.

La résistance aux strobilurines (fongicide) de la cercosporiose est généralisée sur le territoire français et se traduit par une baisse d’efficacité des produits concernés.

Plus l’attaque de cercosporiose est précoce, plus l’incidence sera élevée. La maladie trouve des conditions optimales avec une température comprise entre 27 °C et 32 °C et une humidité relative à la surface des feuilles supérieures à 90 % pendant 5 à 8 heures, ce qui peut être favorisé par une irrigation. Mais le processus d’infection débute quand les températures dépassent 15 °C et l’hygrométrie 60 %.

 

 
En détruisant les feuilles externes, la maladie induit la repousse de nouvelles feuilles. © ITB
En détruisant les feuilles externes, la maladie induit la repousse de nouvelles feuilles. © ITB

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures