Aller au contenu principal

Maïs et fusariose des épis : deux types de « Fusarium » pour une maladie

Deux groupes de Fusarium s'attaquent aux épis de maïs. Leurs symptômes sont différentiables et les conditions de leur développement ne sont pas identiques.

La fusariose des épis du maïs est une maladie complexe. Plusieurs pathogène peuvent en être la cause. Ils sont séparés en deux groupes : Fusarium graminearum qui produit le déoxynivalénol (DON) et la zéaralénone comme mycotoxines et les Fusarium de la section liseola (ex moniliforme) dont certains produisent des fumonisines. Les conditions de leur développement ne sont pas identiques. Fusarium graminearum contamine les maïs à la floraison femelle, surtout s’il pleut pendant ce stade. Fusarium liseola intervient plus tard en profitant de blessures (insectes foreurs…) sur les épis comme portes d’entrées et ce pathogène se contente d’une humidité faible pour les contaminations.

Ces maladies s’attaquant aux grains de maïs peuvent être différenciées selon leurs symptômes. Fusarium graminearum se caractérise par un mycélium blanc à rose progressant sur l’épi par couronnes successives à partir du sommet. Fusarium liseola se développe à partir de points isolés sur l’épi.

À noter que la tolérance variétale à la fusariose des épis notée par le Geves et Arvalis ne concerne que Fusarium graminearum. Le développement de Fusarium de la section liseola est lié souvent à des attaques d'insectes foreurs, indépendamment du comportement des variétés. Par ailleurs, la présence de mycotoxine n’est pas toujours corrélée au niveau d’importance de la maladie. Malgré tout, Arvalis a clairement établi que la teneur en DON était la plus forte quand l’on utilisait des variétés sensibles à la fusariose, surtout quand on se situait sur une classe de risque élevé en DON. Outre la production de mycotoxines, les fusarioses peuvent avoir un impact sur le rendement en grains, de 5 à 10 q/ha.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures