Aller au contenu principal

Maïs et désherbage : « Je suis intransigeant sur le moindre pied de datura pour limiter sa prolifération »

Agriculteur à Lubbon (Landes), Jérôme Jaumont gère les infestations de datura en intervenant à tous les stades des cultures. C'est le prix à payer pour garder le contrôle sur l'adventice.

Jérôme Jaumont, agriculteur à Lubbon (Landes)   "J’estime que tous les moyens de lutte engagés contre le datura me coûtent 2 500 euros à 3 000 euros par an. Ce sont ...
Jérôme Jaumont, agriculteur à Lubbon (Landes) "J’estime que tous les moyens de lutte engagés contre le datura me coûtent 2 500 euros à 3 000 euros par an. Ce sont des frais que nous n’avions pas avant et cela ne va que progresser."
© SARL Lourabassié

« Nous n’avons pas bien pris la mesure du datura, quand cette plante problématique est apparue, surtout au début des années 2000. Elle a été ensemencée de façon importante via les matériels utilisés en commun, la matière végétale… Maintenant, je me fixe un objectif de zéro datura en intervenant à tous les stades des cultures. La stratégie herbicide est d’intervenir avec des produits à doses très réduites à plusieurs moments sur des adventices à des stades vulnérables. Sur les maïs, quand le sol est suffisamment humide au printemps, un traitement herbicide de prélevée est réalisé avec une demi-dose de S-métolachlore. Ensuite, deux applications de post-levée sont réalisées au minimum entre les stades 2-3 feuilles et 7-8 feuilles avec des produits contenant de la mésotrione et de la bentazone. Je réduis les doses jusqu’à un cinquième si les conditions le permettent. Le coût total des herbicides est compris entre 50 euros et 75 euros par hectare sur maïs.

Un binage peut être réalisé si besoin avant couverture du sol par le feuillage du maïs. Quand le traitement de prélevée n’a pas pu être réalisé, je peux décaler l’application de S-métolachlore au stade 10 feuilles en incorporant le produit au sol en même temps que le passage de la bineuse équipée de buses. Entre la mi-juillet et la mi-septembre, dès que l’on a du temps, on consacre quelques heures à la journée pour faire le tour des parcelles, détecter et arracher les daturas.

La plante se développe sur des zones recevant de la lumière : fourrières, dégâts de gibier, pylônes… Sur des cultures légumières comme le haricot vert, on peut consacrer quelques jours à plusieurs personnes pour arracher les daturas et sécuriser la récolte. Avec tous ces efforts, le datura est sous contrôle. Malgré tout, la plante reste bien présente. Je n’ai jamais eu de refus de récolte, mais nous sommes toujours à la limite du dérapage. J’estime que cette lutte me coûte 2 500 euros à 3 000 euros par an. Ce sont des frais que nous n’avions pas avant et cela ne va que progresser.

SARL Lou Rabassié. 220 hectares : maïs grain, doux et semences, tournesol semences, colza semences, haricot vert, petit pois

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Grandes cultures : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits

Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures