Produits phytosanitaires
Les produits classés selon leur impact environnemental
Produits phytosanitaires
Classement environnemental et définition de zones non traitées : encore de nouvelles règles à venir pour diminuer l´impact des produits de traitements sur l´environnement.
La directive 1999/45/CE instaure un classement environnemental pour divers produits. Les pesticides ont été inclus dans cette directive. Théoriquement, la directive devait entrer en vigueur le 31 juillet 2004. « Devait » car il semble que cette date ne sera pas tenue. Malgré tout, nombre de produits se verront apposés un nouveau logo sur l´étiquette représentant un arbre mort et un poisson le flanc en l´air avec la mention « N », « dangereux pour l´environnement ». L´intitulé officiel accompagnant ce sigle est : « substances et préparations qui présenteraient ou pourraient présenter un risque immédiat ou différé pour une ou plusieurs composantes de l´environnement. »
« 80 % des produits commerciaux devraient être frappés de ce nouveau classement, précise Jacques My à l´UIPP. Pour les agriculteurs, il y aura peu d´incidence. Toutes les recommandations d´usage et les doses d´application ne sont pas touchées. » Ce nouveau classement verra des répercussions plutôt au niveau des distributeurs, sur le mode de stockage des produits et aussi sur l´agrément de distribution.
![]() |
©M.-A. Carré |
« La commercialisation de produits classés N devra être soumise à agrément avec des professionnels ayant reçu une certification pour pouvoir les vendre. Ce sont notamment les jardineries qui devront se mettre à la hauteur des exigences de commercialisation de ces produits », remarque Jacques My.
Dans l´attente de ce classement N, certaines mentions figuraient déjà sur les étiquettes de produit comme « AQUA : dangereux pour les organismes aquatiques, DABE : dangereux pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. » Toutes ces mentions seront remplacées par le logo N et des phrases de risques précisant la nature de l´impact possible sur l´environnement aquatique ou non aquatique.
A côté de cette nouvelle classification, un petit nombre de spécialités commerciales devraient voir leur classement toxicologique se durcir, à savoir passer de T (toxique) à T+ (très toxique) ou de Xn (nocif) à T (toxique). A surveiller.