Aller au contenu principal

Les producteurs argentins apprennent à se passer de glyphosate

C’est en 2006 qu’ont été identifiés les premiers cas de résistance au glyphosate en Argentine. Aujourd’hui, plus aucune province n’est épargnée. « Les espèces résistantes sont présentes sur 70 % de la sole argentine », affirme Federico Landgraf, le directeur de la chambre des fournisseurs de technologies pour la protection des cultures (Casafe).

En 2015, selon Casafe, il s’est vendu pour un milliard d’euros de glyphosate dans le pays, soit plus que le chiffre d’affaires engrangé par les autres herbicides, de 950 millions d'euros. Toutefois, ce montant tend à progresser. Face à la diffusion fulgurante des adventices résistantes, les ventes de 2,4-D, Clethodim et Dicamba ont progressé globalement de 7 % par rapport à 2014, alors même que la valeur du marché argentin des phytos en général a reculé de 17 %.

« Nos adhérents ont utilisé cette année le double de volume de Clethodim et d’Haloxyfop en faisant deux ou trois applications durant le cycle de la culture, et à forte dose », relate par exemple Raúl Salvioni, technicien à la Coop de Ramallo (nord de Buenos Aires) où les adhérents cultivent au total 65 000 hectares, dont 85 % de soja. Sur le terrain, les fournisseurs proposent en tout cas de plus en plus souvent des conseils en matière de mélanges, car les producteurs ont perdu l’habitude de travailler sans glyphosate.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures