Aller au contenu principal

Les entrepreneurs de travaux agricoles excédés et désabusés face aux vols de matériels à répétition

Face aux vols à répétition de matériels, les entrepreneurs de travaux agricoles se sentent abandonnés à leur sort. Un rassemblement de professionnels s’est tenu spontanément, lundi 19 juin 2023 à Ombrée d’Anjou (49), en réaction aux vols de la veille dans plusieurs entreprises.

Près d'une centaine de personnes étaient rassemblées à Ombrée d'Anjou, où siègerait un réseau de trafic d'équipements agricoles.
Près d'une centaine de personnes étaient rassemblées à Ombrée d'Anjou, où siègerait un réseau de trafic d'équipements agricoles.
© EDT des Pays de Loire/John Deere

Certains entrepreneurs de Mayenne et du Maine-et-Loire ont été victimes de quatre vols d'équipements (GPS, consoles, carburant, etc.) en peu de temps. Dans ces deux départements, le préjudice s'élève à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Bien rodés, ces vols par effraction ont lieu en quelques minutes, généralement entre 2 et 4 heures du matin. Ces actes ont bien évidemment des conséquences financières qui se chiffrent en dizaine de milliers d'euros, du fait des équipements volés, mais aussi de la désorganisation qui en découle. Six à douze mois sont en effet parfois nécessaires à leur remplacement. Et les chauffeurs craignent aussi pour leur sécurité. 

Excédés et se sentant abandonnés, une centaine d’entrepreneurs des Pays de la Loire, de Normandie et de Bretagne, et leurs salariés, rejoints par des concessionnaires, des agriculteurs, des transporteurs et des artisans ruraux, ont ainsi décidé de se rassembler pacifiquement à Ombrée-d’Anjou (49), pour alerter l'opinion. C'est aussi dans un immeuble de cette commune du Maine-et-Loire que seraient stockés les pièces volées, suspectent certains entrepreneurs de la région, comme l'indique la presse locale. 

La fédération nationale des entrepreneurs des territoires qui les accompagne a sollicité un rendez-vous auprès des cabinets des ministres de la Justice, de l'Intérieur et de l'Agriculture, afin de mettre en alerte sur la persistance de ces vols et engager plus de moyens pour y mettre un terme. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

<em class="placeholder">Remorque La Littorale Concept</em>
La Littorale - Les bennes Concept tassent moins le sol

La Littorale apporte une nouvelle conception de châssis sur ses remorques à caisse ronde Concept.

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Fendt arrête les chargeurs télescopiques Cargo T et les remorques autochargeuses Tigo

La marque bavaroise Fendt vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle cesse de commercialiser ses chargeurs télescopiques…

<em class="placeholder">Nicolas Guillou devant le nettoyeur de drains Sieger Drain-Jet WR de la Cuma vendéenne Inter-Rives </em>
« La déboucheuse de drains est rentabilisée dès la première année »
En Vendée, la Cuma Inter-Rives s’est récemment équipée d’un nettoyeur de drains pour l’entretien du réseau de neuf exploitations…
Publicité