Aller au contenu principal

Les 12 nouveautés et tendances d'Innov-Agri qu'il ne fallait pas manquer

Sous un ciel chaud et ensoleillé puis orageux, une certaine euphorie régnait sur l'édition d'Innov-Agri Re-Start : les constructeurs, concessionnaires et agriculteurs étaient en effet enthousiastes à l'idée de se retrouver en réel et d'échanger autour des dernières nouveautés. 

Malgré le contexte sanitaire et le pass sanitaire obligatoire, les agriculteurs étaient au rendez-vous sur cette édition d'Innov-Agri, dite Re-Start.
Malgré le contexte sanitaire et le pass sanitaire obligatoire, les agriculteurs étaient au rendez-vous sur cette édition d'Innov-Agri, dite Re-Start.
© L. Vimond

New Holland dévoilait son nouveau tracteur T7HD, dont nous vous avions fait l'écho en juillet dernier. Même motorisation et mêmes puissances, cette nouvelle génération plus connectée se démarque par une nouvelle cabine plus spacieuse avec un tableau de bord sous forme d'écran au milieu du volant

 

 

Amazone présentait sa nouvelle charrues semi-portées monoroues, baptisée Tyrok. Destinée à remplacer l'Hektor, elle est conçue pour des tracteurs jusqu'à 400 ch.

 

 

Fendt exposait entre autres l'intégralité de sa gamme de tracteurs, arborant désormais pour la grande majorité la nouvelle cabine FendtOne. Seuls, les 800 Vario, ainsi que les chenillards n'adoptent pas encore cet environnement de travail ultra-personnalisable. 

 

 

Mazzotti apparaissait pour la première fois sur un salon français aux côtés de John Deere, depuis la mise en place de la distribution de la marque italienne par le réseau du constructeur américain. Ces automoteurs bénéficient de récentes mises à jour, comme la cabine John Deere

 

 

Jouxtant la toute nouvelle moissonneuse-batteuse Claas TrionAgrisem International a refondu et étoffé son offre de herses à peignes pour déchaumage Turbomulch, qui s'étend désormais jusqu'à 12,25 m. Cela s'accompagne d'un élargissement de l'offre de rampes frontales combinées à la trémie DSF qui culmine désormais à 12 m. 

 

 

Présentée il y a quelques jours, le nouveau tracteur Optum AFS Connect de Case IH faisait sa première apparition en public. Les visiteurs ont pu découvrir en dynamique la nouvelle cabine personnalisable

 

 

Il y a 60 ans, New Holland dévoilait sa première ensileuse automotrice, la SP 818. A l'occasion du jubilé, le constructeur a présenté une livrée spéciale anniversaire de l'ensileuse FR 780

 

 

Les appareils de grande largeur sont de plus en plus présents au catalogue des constructeurs. La firme tchèque Bednar exposait pour la première fois en France son semoir Efecta CE de 12 m de largeur de travail. Le Suédois Väderstad montrait au travail sa herse NZ Extreme à dents vibrantes, conçue pour la préparation du lit de semences, qui se décline en 12,5 et 14,25 m d’envergure. Le Français Agri-Structures dévoilait une version de 12 m de son semoir à dents traîné, se distinguant par l’intégration d’un essieu directeur pour corriger la trajectoire en dévers.

 

 

La robotisation est peu développée en grandes cultures, mais cette solution, qui répond notamment aux difficultés à recruter de la main-d’œuvre, interpelle de plus en plus d’agriculteurs. Le tracteur autonome AgBot de la startup néerlandaise AgXeed, dans laquelle Claas a récemment pris une participation financière, a particulièrement attiré la curiosité sur le salon. Il était présenté au travail avec l’outil à dents Amazone Cenio de 3 m de large.

 

 

Peu de fabricants de bennes sur le salon, mais un nouvel acteur, Krone, qui présente une remorque à trois essieux de grande capacité à vidange à plat.

 

 

Le scalpage est une technique dans l’air du temps pour lutter contre les adventices. Ces appareils sont animés ou non, selon l’objectif recherché. Chez Stecomat, les deux principes sont disponibles : houes rotatives Valentini jusqu’à 8 m de large et appareils Treffler à dents et socs patte d’oie.

 

Lire aussi : « Le scalpeur remplace les herbicides et sème les couverts »

 

 

Les machines de désherbage mécanique embarquent de la haute technologie. Les bineuses intègrent des systèmes de guidage par caméra et les herses étrilles adoptent des dispositifs permettant d’assurer un travail précis, à l’instar du modèle Air-Flow de l’Autrichien Hatzenbichler, dont les dents sont chacune contrôlées en pression par un vérin pneumatique.

 

 

Sur certains stands, le matériel est un bon support pour laisser place à l'imagination artistique.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, essayeur de la presse à balles rondes New Holland Pro-Belt 165 </em>
Essai New Holland Pro-Belt 165 Elite - Une presse à balles rondes à la densité et au débit de chantier remarquables
Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Fontaine-le-Pin, dans le Calvados, a réalisé 1 500 balles…
Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Publicité