Aller au contenu principal

Aménagement parcellaire : des sites web au service du regroupement des îlots

Deux plateformes en ligne proposent d’échanger des parcelles agricoles. Ces outils permettent de rentrer en contact avec des voisins d’une parcelle éloignée ou de faire des échanges en cascade.

Echangeparcelle.fr met en relation des agriculteurs qui manifestent chacun leur souhait d’échanger une parcelle tandis que labonneparcelle.safer.fr s’appuie sur le besoin d’un agriculteur et la connaissance du parcellaire de tous les agriculteurs du territoire. © C. Baudart
Echangeparcelle.fr met en relation des agriculteurs qui manifestent chacun leur souhait d’échanger une parcelle tandis que labonneparcelle.safer.fr s’appuie sur le besoin d’un agriculteur et la connaissance du parcellaire de tous les agriculteurs du territoire.
© C. Baudart

Et si nous étions à la veille d’une simplification massive et radicale des parcellaires ? Un remembrement d’un autre genre ? La Safer Grand Est vient de lancer un site d’échange de parcelles gratuit, baptisé labonneparcelle.safer.fr, disponible sur PC, tablette et smartphone. Il sera proposé sur l’ensemble de la France dès le début d’année prochaine. « Dans les Ardennes, plus de 50 % des agriculteurs ont des îlots à plus de 15 kilomètres de leur siège d’exploitation, observe Stéphane Martin, directeur général de la Safer Grand Est. L'outil labonneparcelle.safer.fr permet de rapprocher les îlots de la ferme, évite les déplacements inutiles et limite les coûts d’exploitation. C’est un gain de temps et une source d’économie évidente. »

Une fois les données des parcelles enregistrées, un algorithme identifie les échanges optimaux. « Par sa puissance de calcul, cet outil peut proposer une chaîne d’échanges complexe », précise Stéphane Martin. Soucieuses de la sécurité des automobilistes, les collectivités locales appuient ces initiatives : la région Grand Est a soutenu le développement de Labonneparcelle à hauteur de 30 %, pour 80 000 euros.

Un site précurseur pour les échanges de parcelles créé par un agriculteur

Les échanges de parcelles sur Internet existaient déjà grâce au site echangeparcelle.fr. Créé en 2016 par un agriculteur de la Marne et un développeur informatique sur le principe des sites de rencontre, il a mis en relation quelque 1 700 agriculteurs, qui ont échangé 2 500 parcelles correspondant à 5 200 hectares.

Le succès a donné des idées.  « Connaître tous les agriculteurs voisins d’une parcelle éloignée du siège d’exploitation est toujours compliqué. Echangeparcelle.fr met en relation des agriculteurs qui ne se connaissent pas mais qui rencontrent la même problématique : ils passent du temps sur la route pour cultiver leurs parcelles », explique Mickael Jacquemin, cogérant du site. Dès lors, l’échange est profitable à tous. « C’est du gagnant-gagnant. »

Principale distinction entre les deux sites : echangeparcelle.fr met en relation des agriculteurs qui manifestent chacun leur souhait d’échanger une parcelle tandis que labonneparcelle.safer.fr s’appuie sur le besoin d’un agriculteur et la connaissance du parcellaire de tous les agriculteurs du territoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Vigneron controlant sa tresorerie en especes et effectuant un paiement par cheque. </em>
Revenu agricole : comment évoluent les résultats des agriculteurs depuis douze ans ?

Variabilité interannuelle, écarts de revenus entre spécialisations agricoles, mais aussi entre exploitations dans une même…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures