Aller au contenu principal

Le GNR remplacé par un gazole agricole en 2023

Le projet de loi de finances rectificative repousse de 18 mois l'arrêt du GNR.  

Gazole agricole fin GNR Réussir machinisme
En 2023, le GNR sera supprimé pour laisser place au gazole agricole. Les entreprises de travaux publics rouleront au blanc.
© L. Vimond

Adopté le 12 juillet dernier en commission mixte paritaire, le projet de loi de finances rectificative repousse de 18 mois l'arrêt du gazole non routier (GNR). Le GNR perdurera donc jusqu'au 1er janvier 2023 pour les entreprises de travaux publics comme pour les usages agricoles. Rappelons que la loi de finances rectificative de 2020 avait prévu la suppression du taux réduit applicable au GNR à compter du 1er juillet 2021, afin d'inciter à l'utilisation de véhicules moins polluants.

Le texte récemment adopté décale donc au 1er janvier 2023 l'arrêt du GNR et du taux réduit qui en découle. Mais les secteurs agricole et forestiers continueront de bénéficier du taux réduit (tarif spécial de 3,86 €/hl) au travers d'un nouveau carburant appelée gazole agricole, coloré en rouge. A compter du 1er janvier 2022, ce tarif s'appliquera dès l'achat du carburant et non plus sous forme de remboursement a posteriori.

Le carburant adapté à chaque usage

Par ailleurs, comme l'explique une interview de Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, dans Terres et territoires, ce texte abandonne la tenue d'un "registre de suivi des travaux non agricoles", trop contraignant d'un point de vue administratif. Il demeure que les travaux publics assurés par un agriculteur ou une ETA devront être réalisés avec du carburant blanc. De même, l'idée d'une liste de matériels exclusivement dédiés à un usage agricole ou TP a été abandonnée, un matériel de TP pouvant être utilisé pour un usage agricole et inversement. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

<em class="placeholder">Charrue monoroue Lemken Diamant 18 derrière tracteur John Deere </em>
Lemken - Une charrue monoroue pour tracteurs jusqu’à 650 chevaux

La nouvelle charrue monoroue Diamant 18 joue la carte de la robustesse.

Publicité