Aller au contenu principal

Terres agricoles : l’agrandissement n’est pas toujours une bonne idée

Savoir dire non à l'achat de terres quand on est agriculteur, c'est plus facile à dire qu'à faire, vu l'attrait qu'exerce le foncier sur nos esprits terriens. Pour Romain Erard, d'AS Cefigam 55, un projet d'achat est une bonne occasion de prendre du recul.  

En réalisant une approche globale de l’exploitation, on identifie les situations où l’EBE peut être amélioré. © @bdrt.drone
En réalisant une approche globale de l’exploitation, on identifie les situations où l’EBE peut être amélioré.
© @bdrt.drone

« Avant d’acheter des terres, il faut acheter des chaises » : s’asseoir, prendre du recul, voire poser un regard critique sur le fonctionnement de votre exploitation. « Regardez ce que vous faites bien et ce que vous faites moins bien », recommande Romain Erard, conseiller d’entreprise à AS Cefigam 55. Bien sûr, les critères économiques sont fondamentaux pour convaincre la banque mais pas seulement. « Si, en régime de croisière dans un système polyculture élevage conventionnel, le ratio de 35 à 40 % d’EBE/produit brut n’est pas atteint, il faut chercher d’où ça peut venir », souligne l’expert, qui attire l’attention sur la charge de travail hebdomadaire des agriculteurs.

« Si vous n’avez pas le temps de tout bien faire et que le volume de travail est déjà important, est-il pertinent d’aller chercher des hectares ? En réalisant une approche globale de l’exploitation, on identifie régulièrement des situations où l’EBE peut être amélioré pour un temps de travail plus raisonnable, sans qu’il soit nécessaire de s’agrandir. »

L’époque où l’agrandissement permettait mécaniquement de stabiliser les revenus est révolue.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Enlèvement d&#039;un silp de betterave par l&#039;industriel Saint Louis Sucre, département de la Somme, novembre 2024</em>
Betterave 2024 : un rendement et une richesse en sucre décevants

Après une campagne betteravière marquée par les excès d’eau, la filière ne cache pas sa déception. Le rendement betteravier s’…

<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

<em class="placeholder">Jean et Pierre Niesner, agriculteurs à Remering (Moselle),  &quot;FertiRoc est le premier biostimulant minéral à obtenir la norme CE pour ses capacités d&#039;amélioration de ...</em>
Biostimulant: deux agriculteurs de Moselle conçoivent le premier produit foliaire à base de roche volcanique

Fertiroc : ce nouveau biostimulant associe une roche volcanique (zéolithe) micronisée à des éléments nutritifs. Jean et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures