Aller au contenu principal

Ravageur maïs : « La sésamie m’a coûté 10 à 20 % de rendement sur deux parcelles. »

Agriculteur au Grand-Fougeray, en Ille-et-Vilaine, Thierry Moreau a subi des attaques importantes de sésamie. Le ravageur du maïs remonte vers le nord à la faveur des hivers doux.

« Je cultive 40 hectares de maïs ensilage et grain. En 2020, les semis ont eu lieu au 15-20 avril. Quand le maïs était à 5-6 feuilles, j’ai vu des pieds qui jaunissaient, de façon irrégulière, par ronds, avec 10-20 larves par pied. J’ai d’abord pensé à la pyrale. J’ai pris une photo que j’ai envoyée à Arvalis, qui m’a dit que c’était la sésamie. Un traitement au Coragen a calmé les attaques. Mais à la récolte, il y avait à nouveau de nombreux foyers avec des larves et beaucoup de ronds avec de la verse. Au total, j’ai perdu 10-20 % de rendement sur deux parcelles.

Ces parcelles, distantes de 4,5 kilomètres et avec deux précédents différents, correspondaient aux premiers semis. Je broie pourtant les résidus grâce au broyeur sous bec, mais cela ne semble pas suffisant. J’ai en revanche été épargné par la pyrale, peut-être grâce au traitement précoce au Coragen. Cette année, je surveillerai plus tôt pour vérifier la présence de sésamie. »

SAU de 160 ha, dont 40 ha de maïs, 50-60 ha de blé, 7-10 ha de colza, 5-10 ha de féverole, 50 ha de prairies, 65 vaches laitières et un atelier de poulets.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures