Aller au contenu principal

La meunerie revisite son évaluation des variétés

Gagner du temps, élargir le spectre des variétés étudiées, optimiser les coûts : c’est en substance ce qui a poussé l’ANMF (Association nationale de la meunerie française) à revisiter le protocole d’évaluation de ses « variétés recommandées ». Mise à jour chaque année, cette liste qui peut servir de référence dans les contrats est très attendue. Principal changement : l’ANMF étudie désormais les variétés sur 2 ans et non 3. Les essais en micro-parcelles sont supprimés. En contrepartie, les blés sont évalués sur 6 à 8 lieux d’essais contre 4 auparavant, grâce à un partenariat renforcé avec Arvalis. « La diversité variétale s’étant accentuée en même temps que le taux de rotation des variétés, on arrivait parfois après l’apogée de la variété », a souligné Bernard Valuis, président de l’ANMF en conférence de presse le 10 avril à Paris.

Ces évaluations sont complétées par une étude de la valeur meunière réalisée dans un moulin pilote. Aux obtenteurs de fournir les 400 kg de grains pour les essais de mouture, une façon d’alléger les coûts pour l’ANMF. Grâce à cette rénovation, la structure étudiera désormais toutes les variétés panifiables, non plus seulement une sélection : « le vieux critère selon lequel les variétés de qualité ne peuvent pas faire de rendement est battu en brèche, a souligné Bernard Valluis. Sur cette base, nous aurions par exemple raté Rubisko. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures