Filière agricole
La biomasse bien placée dans le plan Climat
Filière agricole
Le plan Climat reconnaît l´intérêt de la biomasse dans la lutte contre les gaz à effet de serre.
Le plan Climat, qui a été présenté fin janvier, détermine les orientations énergétiques de la France pour les trente années à venir.
L´objectif de ce plan est de fixer les choix en matière énergétique, la place laissée à chaque source possible d´énergie dans le but de répondre aux besoins des entreprises, des collectivités et des particuliers tout en respectant les engagements pris à Kyoto de réduire les émissions de gaz à effet de serre et leurs effets négatifs sur l´évolution du climat.
![]() |
Le pétrole en chute libre d´ici 30 ans. |
Des mesures d´économie d´énergie
Hervé Bichat, ancien directeur de l´Inra, a présidé la Commission « agriculture » de la Mission interministérielle sur l´effet de serre (Mies). Il a présenté l´orientation générale des choix pour l´avenir. Les besoins en énergie pour la France, malgrè une légère augmentation de la population et un accroissement des déplacements des personnes (besoins en carburants) devraient baisser légèrement passant de 161,3 millions de tonnes d´équivalent-pétrole à 157 millions dans trente ans grâce à des mesures d´économies d´énergie, comme des normes plus sévères pour l´isolation des bâtiments. Sur la même période, les émissions de CO2 (ou d´autres gaz à effet de serre) passeraient d´un indice 106 à 37,9.
Un tel résultat serait obtenu par des changements radicaux dans les sources d´énergie : beaucoup moins d´énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et appel à la biomasse pour le chauffage et aux biocarburants pour les transports.
Ceci suppose de mobiliser des surfaces relativement importantes pour des cultures énergétiques, blé et betteraves, colza mais aussi taillis à rotation courte... ce qui n´est envisageable qu´en réduisant les productions, céréales en particulier, destinées à l´exportation vers des pays tiers.