Aller au contenu principal

Filière agricole
La biomasse bien placée dans le plan Climat

Le plan Climat reconnaît l´intérêt de la biomasse dans la lutte contre les gaz à effet de serre.


Le plan Climat, qui a été présenté fin janvier, détermine les orientations énergétiques de la France pour les trente années à venir.
L´objectif de ce plan est de fixer les choix en matière énergétique, la place laissée à chaque source possible d´énergie dans le but de répondre aux besoins des entreprises, des collectivités et des particuliers tout en respectant les engagements pris à Kyoto de réduire les émissions de gaz à effet de serre et leurs effets négatifs sur l´évolution du climat.
Le pétrole en chute libre d´ici 30 ans.

Des mesures d´économie d´énergie
Hervé Bichat, ancien directeur de l´Inra, a présidé la Commission « agriculture » de la Mission interministérielle sur l´effet de serre (Mies). Il a présenté l´orientation générale des choix pour l´avenir. Les besoins en énergie pour la France, malgrè une légère augmentation de la population et un accroissement des déplacements des personnes (besoins en carburants) devraient baisser légèrement passant de 161,3 millions de tonnes d´équivalent-pétrole à 157 millions dans trente ans grâce à des mesures d´économies d´énergie, comme des normes plus sévères pour l´isolation des bâtiments. Sur la même période, les émissions de CO2 (ou d´autres gaz à effet de serre) passeraient d´un indice 106 à 37,9.

Un tel résultat serait obtenu par des changements radicaux dans les sources d´énergie : beaucoup moins d´énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et appel à la biomasse pour le chauffage et aux biocarburants pour les transports.
Ceci suppose de mobiliser des surfaces relativement importantes pour des cultures énergétiques, blé et betteraves, colza mais aussi taillis à rotation courte... ce qui n´est envisageable qu´en réduisant les productions, céréales en particulier, destinées à l´exportation vers des pays tiers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures