Aller au contenu principal

Immatriculations de tracteurs agricoles standards en 2024 - John Deere toujours leader, Fendt second.

L'Axema vient de communiquer le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles en France en 2024. Constituant le trio de tête, John Deere, Fendt et New Holland réalisent à eux seuls 52 % des immatriculations de tracteurs standards.

John reste toujours confortablement accroché à sa place de leader, mais c'est désormais Fendt qui occupe la seconde place.
© L. Vimond

L'Axema, le syndicat français des acteurs industriels de la filière des agroéquipements et de l’agroenvironnement, vient de dévoiler les chiffres officiels des immatriculations de tracteurs agricoles standards. Si John Deere reste sans surprise leader sur le territoire français, Fendt se place désormais sur la seconde marche du podium, devant New Holland

tableau evolution première immatriculations tracteurs standard

Les premières immatriculations de tracteurs standards reculent pour la première fois depuis 2020 (-8,4% en 2024) pour s’établir à 23 976 unités, contre 26 161 en 2023.

Lire aussi : Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2024 - Trio de tête inchangé et belle progression de Weidemann

Fendt prend du gallon

Dans la catégorie des tracteurs standards, John Deere maintient toujours en 2024 la première place, malgré une baisse de 2,3 points de part de marché par rapport à l'année précédente, soit 22,8 % contre 25,1 % en 2023. 

Fendt prend la deuxième place grâce à une forte progression (+ 2,8 points), lui permettant d'atteindre 15,6 % de parts de marché. Un seuil jamais réalisé jusque-là par la marque allemande. New Holland passe ainsi en troisième position avec une baisse de 1,4 point par rapport à 2023.

Massey Ferguson repasse au-dessus de la barre des 10 % et se place de justesse en quatrième position avec 10,8 % de parts de marché, juste devant Claas. Ce dernier, en cinquième position, affiche 10,7 % de parts de marché.

Respectivement sixième et septième, Case IH (8,5 %) enregistre une faible régression (-0,2 point) et Valtra (6,7 %) perd 0,7 point par rapport à 2023.

Lire aussi : Quelles sont les trois marques de tracteurs agricoles les plus immatriculées dans votre département en 2024 ?

Des immatriculations en décembre 2024 boostées par la nouvelle réglementation sur le freinage des véhicules remorqués

Selon nos estimations établies à partir des données du SIV du Ministère de l'Intérieur, le mois de décembre 2024 a connu une forte hausse des immatriculations de tracteurs avec plus de 5 000 unités. Cette valeur importante s'explique en partie par des investissements en fin d'année pour des raisons fiscales, mais elle est aussi à mettre au crédit d'immatriculations obligatoires de tracteurs neufs non vendus par les constructeurs et/ou les concessionnaires, en raison de la nouvelle réglementation sur le freinage applicable au 1er janvier 2025. En effet, tous les tracteurs neufs équipés d'un système de freinage à simple ligne hydraulique devaient absolument être immatriculés au 31 décembre 2024. Après cette date, ils auraient été considérés comme non conformes et n'auraient pas pu obtenir de carte grise. Le volume de tracteurs concernés varie d'une marque à l'autre.

Lire aussi : Immatriculations tracteurs 2024 - La montée en puissance s'accélère

Évolutions par constructeur des immatriculations de tracteurs standards entre 2019 et 2024

 201920202021202220232024
JOHN DEERE20,30%22,40%23,40%25,10%25,10%22,8%
FENDT12,90%13,80%15,20%12,90%12,80%15,6%
NEW HOLLAND15,50%14,20%14,40%13,60%15,00%13,6%
MASSEY FERGUSON10,20%10,30%8,70%10,60%9,60%10,8%
CLAAS11,10%11,70%11,50%10,70%10,40%10,7%
CASE IH9,50%8,40%8,20%8,30%8,70%8,5%
VALTRA6,80%5,90%6,50%7,60%7,40%6,7%
DEUTZ-FAHR4,90%5,30%5,30%4,20%4,50%4,5%
KUBOTA5,30%4,90%5,40%4,10%4,10%4,2%
MCCORMICK0,60%0,60%1,20%0,90%0,80%1,0%
SAME0,90%0,80%0,60%0,40%0,30%0,4%
LINDNER0,30%0,20%0,30%0,30%0,30%0,4%
JCB0,40%0,40%0,30%0,30%0,30%0,3%
LANDINI0,50%0,20%0,40%0,30%0,20%0,2%
LAMBORGHINI0,40%0,40%0,30%0,20%0,30%0,2%
AUTRES MARQUES0,40%0,50%0,50%0,50%0,30%0,1%

 

Lire aussi : Quels départements français ont immatriculé le plus de tracteurs agricoles en 2024 ?

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Florent Guilloteau (Loiret) devant un tracteur Massey Ferguson de la société en nom collectif
Matériel agricole en commun - « Nous sommes passés de la copropriété à la société en nom collectif »

Agriculteur à Chaussy dans le Loiret, Florent Guilloteau est convaincu par les intérêts techniques et économiques de partager…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

GPS agricoles récupérés auprès de voleurs étalés devant une voiture de la gendarmerie nationale.
GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une opération judiciaire a permis d’arrêter un groupe de criminels organisé, qui aurait volé une centaine de GPS agricoles…

Vue d'un parc de tracteurs Case IH et des secteurs commerciaux du groupe David et des Ets Poncelet.
Concession Case IH - Le groupe David reprend Poncelet

Le groupe familial David, distributeur Case IH et sociétaire Promodis, vient d'annoncer le rachat de la société Ets R.…

<em class="placeholder">Remorque La Littorale Concept</em>
La Littorale - Les bennes Concept tassent moins le sol

La Littorale apporte une nouvelle conception de châssis sur ses remorques à caisse ronde Concept.

Publicité