HVE : une baisse concrète des phytos pour les exploitations certifiées chez Oxyane
Décrocher le label HVE est loin d'être facile et systématique. En Rhône-Alpes, 12 adhérents de la coopérative Oxyane y sont parvenus, au prix d'une baisse conséquente des IFT et d'aménagements multiples.
Décrocher le label HVE est loin d'être facile et systématique. En Rhône-Alpes, 12 adhérents de la coopérative Oxyane y sont parvenus, au prix d'une baisse conséquente des IFT et d'aménagements multiples.
La HVE, simple formalité ? Un raccourci injuste pour Philippe Lefebvre, directeur développement filières et développement durable chez Oxyane, coopérative qui rayonne sur dix départements autour du Rhône. « On peut l’améliorer, par exemple en ajoutant une dimension carbone, reconnaît-il, mais même les exploitations en avance sur notre territoire ont dû faire un effort pour décrocher la certification. Et cela impose un effort continu pour ne pas la perdre. »
« Sur notre secteur, la note en biodiversité n’est pas un problème grâce à l’élevage et aux nombreuses infrastructures agroécologiques, explique Damien Ferrand, responsable du pôle développement agricole de la coop. La fertilisation et l’irrigation ne sont pas problématiques. Mais sur les phytos, c’est plus compliqué. »
En 2020, sur les 112 exploitations auditées par la coop, 38 n’ont pas décroché le sésame. Parmi celles-ci, 16 sont parvenues à leurs fins en 2021 en abaissant le recours aux produits phytos. Pour cela, plusieurs techniques ont été mobilisées : abandon du désherbage pré-levée en maïs, réduction du colza, plantes compagnes, introduction de cultures moins gourmandes en intrants, diminution des fongicides blé, décalage des dates de semis…
Une étape vers la bio
« Nous n’avons pas tous les leviers pour sécuriser totalement cette baisse des phytos, affirme Damien Ferrand. Cela amène les agriculteurs dans une zone d’inconfort. Et il faut viser la note de 12, car être trop proche de 10 expose au risque de basculer l’année suivante. »
Le groupe des 16 exploitations est ainsi passé d’un IFT herbicide moyen de 1,54 à 1,35 (1,63 pour la référence régionale) et de 2,35 à 1,46 pour l’IFT hors herbicides (référence à 2,70), la note moyenne phytos progressant de 8,1 à 11,2. En 2021, sur les 160 exploitations HVE chez Oxyane (22 ayant échoué), l’IFT herbicide est de 26 % inférieur à la moyenne régionale, et de 59 % pour l’IFT hors herbicides. Pour l’expert, « la HVE permet de quantifier la progression. Et si 100 % des exploitations françaises passaient HVE, ce serait un véritable progrès. Cela peut d’ailleurs être une étape vers la bio. »