Aller au contenu principal

Gestion de l’exploitation : « Je délègue les tâches administratives grâce à un emploi partagé »

Nicolas Montiel délègue l’intégralité des tâches administratives de l’exploitation à son épouse Marylin embauchée au sein d’un groupement d’employeurs. Elle gère également l’administratif de la Cuma et de quatre autres exploitations adhérentes.

Marylin et Nicolas Montiel, dans le bureau de leur exploitation agricole
Marilyn Montiel, l'épouse de Nicolas, agriculteur à Plaigne dans l'Aude, est embauchée via un groupement d'employeurs pour s'occuper de la gestion administrative de l'exploitation de son mari ainsi que de quatre autres exploitations et d'une Cuma.
© SAS de Bord

« Jusqu’à son départ en retraite, c’était ma mère qui gérait la partie administrative de l’exploitation. Quand elle a arrêté, il a fallu trouver une autre solution car je n’avais ni le temps ni la motivation de prendre la main sur ces aspects. L’exploitation était déjà adhérente à une Cuma et à un groupement d’employeurs avec une logique de fonctionnement collectif. Mon épouse, qui travaillait alors à l’extérieur, était partante pour reprendre la gestion administrative de l’exploitation mais comme il ne s’agissait pas d’un travail à temps plein, l’idée est née d’un emploi partagé de travail administratif pour gérer quatre exploitations et la Cuma grâce au groupement d'employeurs.

Lire aussi | Gestion de l’exploitation : 5 astuces pour gagner du temps au bureau

Le poste a été créé il y a trois ans. L’organisation a mis du temps à se mettre en place. Les choses se sont évidemment faites simplement pour moi mais le pas a été plus difficile à franchir pour les autres exploitations qui ne savaient pas quoi déléguer et comment le faire, quand bien même il s’agissait d’une personne de confiance. En ce qui me concerne, à raison de 8 heures par semaine, Marylin s’occupe de l’enregistrement des factures, du suivi parcellaire, du montage des dossiers d’aides, des échanges d’informations avec les différents organismes, des relevés de compte, des paiements… Son travail est facturé mensuellement par le groupement d'employeurs en fonction du nombre d’heures effectuées. »

Ce fonctionnement est vraiment très efficace pour tout le monde, on partage les bons plans, pour l’accès à des aides par exemple, mais aussi les choses qui fonctionnent moins bien. Il faut bien sûr avoir l’esprit collectif et être dans la confiance entre exploitants. Mais je considère qu’il y a bien plus de bénéfices à être dans l’échange que dans la volonté de se cacher des choses

Exploitation individuelle, 200 ha de SAU, dont 50 ha de maïs semences, le reste en blé dur, blé tendre, orge, tournesol, soja, colza et chanvre. Irrigation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures