Aller au contenu principal

Féverole de printemps : de nouvelles variétés très prometteuses

Quatre nouvelles variétés de féverole de printemps sont inscrites dans le catalogue officiel en cette fin 2020. © C. Gloria
Quatre nouvelles variétés de féverole de printemps sont inscrites dans le catalogue officiel en cette fin 2020.
© C. Gloria

La féverole de printemps est le second protéagineux cultivé en France. Le progrès génétique est indéniable pour cette espèce, visible dans les essais. « Les rendements ont été décevants en 2020 mais avec les variétés récentes on gagne quelques quintaux à l’hectare, note Arnaud Van Boxsom, Terres Inovia. Par rapport à la variété de référence Espresso (2003), les rendements ont progressé de 10-20 % en quinze ans. Deux variétés inscrites en 2019 apparaissent prometteuses, Bolivia et Allison, avec un gain de rendement de 30 à 40 %. »

« Par ailleurs, dans les nouveautés, on a de plus en plus de variétés à faible teneur en vicine convicine, favorable au débouché de la volaille. Une variété est inscrite pour les prochains semis avec une teneur en protéines de 2 points supérieure aux témoins, et une autre nouveauté affiche de très hauts rendements. » En féverole comme en pois, on n’a pas eu autant de dépôts à l’inscription que ces dernières années, avec des obtentions très prometteuses inscriptibles au catalogue français dans un avenir proche.

Des variétés tolérantes à la bruche en attente

La bruche reste une épine dans le pied des féveroles. « Le programme Peamust a permis de bien avancer sur la connaissance des zones du génome impliquées dans la résistance à ce ravageur, rapporte Arnaud Van Boxsom. Des marqueurs moléculaires sont disponibles pour les sélectionneurs pour identifier ces zones dans le matériel génétique. Mais il faudra attendre encore plusieurs années pour que cela débouche sur des variétés tolérantes à la bruche. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Alexandre Hatet, chambre d&#039;agriculture des Pays de la Loire et Bertrand Leroux-Coyau, agriculteur à Ballon-Saint-Mars (Sarthe),Le passage au semis direct doit permettre à ...</em>
Organisation du travail : « Je suis passé au semis direct d’abord dans un objectif de gain de temps sur mon exploitation dans la Sarthe »

Dans la Sarthe, Bertrand Leroux-Coyau a abandonné le labour pour s’engager dans le semis direct. La recherche de gain de temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures