Aller au contenu principal

Féverole de printemps : de nouvelles variétés très prometteuses

Quatre nouvelles variétés de féverole de printemps sont inscrites dans le catalogue officiel en cette fin 2020. © C. Gloria
Quatre nouvelles variétés de féverole de printemps sont inscrites dans le catalogue officiel en cette fin 2020.
© C. Gloria

La féverole de printemps est le second protéagineux cultivé en France. Le progrès génétique est indéniable pour cette espèce, visible dans les essais. « Les rendements ont été décevants en 2020 mais avec les variétés récentes on gagne quelques quintaux à l’hectare, note Arnaud Van Boxsom, Terres Inovia. Par rapport à la variété de référence Espresso (2003), les rendements ont progressé de 10-20 % en quinze ans. Deux variétés inscrites en 2019 apparaissent prometteuses, Bolivia et Allison, avec un gain de rendement de 30 à 40 %. »

« Par ailleurs, dans les nouveautés, on a de plus en plus de variétés à faible teneur en vicine convicine, favorable au débouché de la volaille. Une variété est inscrite pour les prochains semis avec une teneur en protéines de 2 points supérieure aux témoins, et une autre nouveauté affiche de très hauts rendements. » En féverole comme en pois, on n’a pas eu autant de dépôts à l’inscription que ces dernières années, avec des obtentions très prometteuses inscriptibles au catalogue français dans un avenir proche.

Des variétés tolérantes à la bruche en attente

La bruche reste une épine dans le pied des féveroles. « Le programme Peamust a permis de bien avancer sur la connaissance des zones du génome impliquées dans la résistance à ce ravageur, rapporte Arnaud Van Boxsom. Des marqueurs moléculaires sont disponibles pour les sélectionneurs pour identifier ces zones dans le matériel génétique. Mais il faudra attendre encore plusieurs années pour que cela débouche sur des variétés tolérantes à la bruche. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures