Aller au contenu principal

Féverole de printemps : de nouvelles variétés très prometteuses

Quatre nouvelles variétés de féverole de printemps sont inscrites dans le catalogue officiel en cette fin 2020. © C. Gloria
Quatre nouvelles variétés de féverole de printemps sont inscrites dans le catalogue officiel en cette fin 2020.
© C. Gloria

La féverole de printemps est le second protéagineux cultivé en France. Le progrès génétique est indéniable pour cette espèce, visible dans les essais. « Les rendements ont été décevants en 2020 mais avec les variétés récentes on gagne quelques quintaux à l’hectare, note Arnaud Van Boxsom, Terres Inovia. Par rapport à la variété de référence Espresso (2003), les rendements ont progressé de 10-20 % en quinze ans. Deux variétés inscrites en 2019 apparaissent prometteuses, Bolivia et Allison, avec un gain de rendement de 30 à 40 %. »

« Par ailleurs, dans les nouveautés, on a de plus en plus de variétés à faible teneur en vicine convicine, favorable au débouché de la volaille. Une variété est inscrite pour les prochains semis avec une teneur en protéines de 2 points supérieure aux témoins, et une autre nouveauté affiche de très hauts rendements. » En féverole comme en pois, on n’a pas eu autant de dépôts à l’inscription que ces dernières années, avec des obtentions très prometteuses inscriptibles au catalogue français dans un avenir proche.

Des variétés tolérantes à la bruche en attente

La bruche reste une épine dans le pied des féveroles. « Le programme Peamust a permis de bien avancer sur la connaissance des zones du génome impliquées dans la résistance à ce ravageur, rapporte Arnaud Van Boxsom. Des marqueurs moléculaires sont disponibles pour les sélectionneurs pour identifier ces zones dans le matériel génétique. Mais il faudra attendre encore plusieurs années pour que cela débouche sur des variétés tolérantes à la bruche. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures