Aller au contenu principal

Restructuration
Fermetures en série de sucreries

Douze États-membres ont déjà annoncé des fermetures de sucrerie. La restructuration de l´industrie sucrière dans l´Union européenne est en marche.


La nouvelle organisation commune de marché du sucre (OCM sucre) prévoit des aides à la restructuration de l´industrie sucrière ; en clair des aides aux sucreries et aux planteurs qui cesseraient la production. Des fermetures d´usines sont annoncées.
 En Belgique, le deuxième producteur de sucre, Iscal Sugar (groupe sucrier Finasucre) a annoncé fin 2005 la fermeture de sa sucrerie de Furnes. Au cours de sa dernière campagne, elle a produit 76 500 tonnes de sucre blanc, essentiellement destinées à l´exportation.
 Au Danemark, le groupe Danisco qui a des usines en Allemagne, en Finlande, en Suède et en Lituanie, fermera trois sites à l´issue de la campagne 2006-2007 : Assens au Danemark, Köpingebro en Suède et Salo en Finlande. Une partie des quotas de production en Suède et en Finlande sera vendue dans le cadre du fonds de restructuration de l´UE et des quotas supplémentaires seront achetés pour la sucrerie Danisco d´Anklam en Allemagne. Au total, la production de sucre sous quota de Danisco sera réduite de 100 000 tonnes environ.

 Aux Pays-Bas, CSM qui contrôle 40 % environ du sucre néerlandais a décidé « d´explorer la possibilité de vendre sa division sucre pour se recentrer sur la boulangerie et l´acide lactique ». Suiker Unie (groupe néerlandais Royal Cosun) s´est déclaré intéressé.
 En Irlande, Glencore, qui a le monopole de la production sucrière du pays, va fermer la dernière sucrerie encore en activité, Mallow, après avoir fermé celle de Carlow en mars 2005. Mais la date de fermeture n´est pas encore fixée.
 En Espagne, la société Azucarera Ebro va fermer sa sucrerie de Ciudad Real après que les planteurs de Castille-La Mancha ont décidé de ne plus cultiver de betteraves en 2006-2007.
 En Pologne, le groupe allemand Pfeifer & Langen a annoncé que sa sucrerie de G´or Slaska ne travaillerait pas en 2006-2007, ce qui réduit à quatre le nombre de ses usines en Pologne.
 En Grèce, EBZ qui a le monopole de la production, va suspendre les activités d´une de ses cinq sucreries. Ceci interviendra à partir de la prochaine campagne après cession du quota de production.
 En Slovénie, l´unique sucrerie TSO dont Royal Cosun est le principal actionnaire sera transformée en usine de bioéthanol après 2007.


* D´après le BIES.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Semis de tournesol. </em>
Semis de tournesol 2025 : une fenêtre de tir favorable se présente dans les prochains jours

Avec un temps chaud et ensoleillé annoncé un peu partout en France, Matthieu Abella de Terres Inovia indique que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures