Aller au contenu principal

Embauche en agriculture : faire appel à un groupement d'employeur pour recruter ?

Confier le recrutement à un groupement d'employeurs spécialisé permet de trouver des profils intéressants. Et d'être accompagné par des pros tout au long du processus.

Pour le salarié, le recours à un groupement d'employeurs permet d'obtenir un temps plein, même s'il travaille sur plusieurs exploitations.
Pour le salarié, le recours à un groupement d'employeurs permet d'obtenir un temps plein, même s'il travaille sur plusieurs exploitations.
© C. Baudart

Recourir à un groupement d’employeurs permet d’embaucher à temps partiel et de faire face à un pic d’activité. Mais il permet aussi d’embaucher en confiant à d’autres l’embauche et la gestion du salarié. Pour ce dernier, la formule permet d’obtenir un temps plein, même s’il travaille sur plusieurs exploitations.

« Nous sommes en recherche continue de candidats. Les réponses à une offre sont parfois plus adaptées à une autre offre à pourvoir en même temps. Notre objectif est d’orienter les bons profils vers les bonnes entreprises. Nous réceptionnons les CV, réalisons un premier tri puis proposons une rencontre avec le chef d’entreprise. C’est lui qui a le dernier mot », explique Sandrine Gagné, du groupement Pluralis.

Au-delà du recrutement, le groupement accompagne les adhérents dans la gestion des ressources humaines du salarié. « Nous construisons un planning avec la ou les entreprises dans lesquels les salariés vont travailler. Nous proposons des formations adaptées, comme le Caces, soudure ou le Certiphyto, ce qui leur permet de monter en compétences. Nous réalisons également les entretiens annuels et professionnels avec les adhérents. » Confier le recrutement à un tiers permet d’obtenir des candidatures ciblées.

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures