Essai - SIP Silvercut Disc 340 F et Disc 1000 C - Une combinaison de fauche simple, robuste et bien pensée
Charly Macé, agriculteur dans le Calvados, a testé le combiné de fauche SIP d’une largeur de travail de 9,80 m. Il nous expose son point de vue sur cet ensemble sans conditionneur.
Charly Macé, agriculteur dans le Calvados, a testé le combiné de fauche SIP d’une largeur de travail de 9,80 m. Il nous expose son point de vue sur cet ensemble sans conditionneur.
La combinaison de fauche SIP associant une unité frontale Silvercut Disc 340 F S-Flow au groupe arrière Silvercut Disc 1000 C est la plus grande configuration portée du constructeur slovène. Cet ensemble, uniquement disponible sans conditionneur, travaille sur 9,80 m d’envergure. Il se satisfait pour son entraînement d’un tracteur de 160 ch et n’embarque aucun composant électronique. La faucheuse frontale de 3,32 m de large ne mobilise qu’un seul distributeur double effet, tandis que l’unité arrière de type papillon demande deux doubles effets, ainsi qu’un simple effet. Les deux machines reçoivent une suspension oléopneumatique réglable. Leurs lamiers dotés du démontage rapide des couteaux bénéficient d’une sécurité indépendante pour chaque assiette et disposent de protections latérales à repliage manuel (pilotage hydraulique en cours de développement). Ces faucheuses intégralement fabriquées en Slovénie bénéficient d’une garantie de 3 ans pièces et main-d’œuvre.
Les conditions de l’essai
Le test de la combinaison de fauche à plat SIP a eu lieu mi-mai 2022 en bonnes conditions dans des parcelles de ray-grass et de mélange trèfle et luzerne. Pour animer l’ensemble, le choix a été fait d’utiliser le tracteur de 180 ch mis à disposition par le concessionnaire Hochet 14. Ce modèle s’est révélé largement assez puissant, mais il lui manquait l’autoguidage par GPS pour faciliter la conduite et exploiter pleinement la largeur de coupe.
Les plus
- Simplicité d’entretien
- Facile à entraîner
- Zéro électronique
Les moins
- Choix du châssis dépendant de la faucheuse frontale
- Pas de conditionneur pour la 1000 C
- Hauteur au transport
Au travail – Un ensemble facile à prendre en main
Au champ, je trouve plutôt pratique de régler une fois pour toutes la hauteur des relevages avant et arrière. Dans les bouts, les lamiers s’abaissent et se relèvent en agissant sur trois distributeurs hydrauliques, un pour l’unité frontale et les deux autres pour les deux lamiers arrière (possibilité en option de piloter les deux simultanément). Dans du fourrage peu et moyennement dense, la combinaison de fauche de 9,80 m de large est emmenée facilement à une vitesse de 15 à 20 km/h. Les 180 ch du tracteur sont largement suffisants. Je pense qu’on pourrait se contenter sans problème des 160 ch annoncés, car l’ensemble est peu tirant. Dans le mélange trèfle et luzerne, la qualité de coupe est un peu irrégulière. Même constat dans du ray-grass bien debout, avec des hauteurs de fauche allant de 7-8 cm par endroits à 10-12 cm. C’est peut-être lié au réglage assez haut de la coupe, car je n’avais pas constaté ce phénomène l’année précédente avec une combinaison triple SIP de démonstration, qui elle était équipée en option de cônes améliorant le flux de fourrage.
La faucheuse frontale Silvercut Disc 340 F au châssis dépouillé dégage bien la vue vers l’avant. Elle fait preuve d’un d’un bon suivi du sol, grâce notamment à sa suspension oléopneumatique et à la fixation pendulaire du lamier. Je regrette que ses deux disques de recentrage du fourrage manquent d’efficacité avec ce tracteur chaussé de pneumatiques 600/65 R28 à l’avant et 710/70 R38 à l’arrière. En effet, comme ces déflecteurs réglés au maximum n’andainent pas suffisamment, les roues passent sur le fourrage, ce qui complique la reprise à la faneuse. L’idéal serait d’opter pour la seconde paire de disques optionnelle (adaptation possible en rétrofit) ou de monter un second tambour à chaque extrémité du lamier.
Doté de deux lamiers à suspension pendulaire, le groupe arrière suit bien le sol, aussi bien dans les prairies permanentes que dans le mélange luzerne trèfle au relief plus irrégulier semé l’année précédente. La suspension oléopneumatique des lamiers réagit bien et c’est pratique de pouvoir ajuster sa souplesse en roulant, en modifiant la pression dans le circuit hydraulique à l’aide d’un distributeur simple effet. Un manomètre lisible depuis la cabine facilite le réglage. Dans les faibles volumes de fourrage, les disques tournant à 3 000 tr/min tendent à andainer légèrement, mais ce n’est pas préjudiciable. Au niveau de la conduite, comme chaque lamier arrière se relève indépendamment, c’est simple de gérer les pointes ou les fins de champ.
Regard de l’expert
(+) La combinaison de fauche triple comptabilise trois boîtes à couteaux (une par lamier).
(+) Robustes, les supports des feux de signalisation de la faucheuse frontale et du groupe arrière se replient facilement.
(+/-) Le repliage à la verticale de l’unité limite le porte-à-faux arrière, mais se traduit par un gabarit imposant au transport : 3,05 m de large et 4,43 m de haut pour la version à châssis large.
(-) Comme la largeur du châssis du groupe arrière est fixe et appairée avec la faucheuse frontale, il n’est pas possible de modifier l’envergure totale de travail en cas d’utilisation d’une unité avant plus large.
(-) Les bâches de protection à l’extrémité des lamiers avant et arrière ne sont disponibles qu’en relevage manuel.
À la loupe - Des goupilles en laiton pour protéger le lamier
Le lamier reçoit de multiples pièces en acier Hardox : disques, patins, pare-pierres, contre-couteaux et cônes. Les assiettes ovales disposent toutes en dessous de quatre racleurs qui nettoient la surface du lamier. Sur la faucheuse frontale et l’unité arrière, la chaîne cinématique est protégée par un limiteur de couple à friction associé à une roue libre. Chaque disque est monté sur un palier amovible boulonné sur le lamier, qui intègre quatre goupilles verticales en laiton. En cas de surcharge ou de collision avec un corps étranger, les quatre goupilles cassent, afin de mettre l’assiette en roue libre et d’éviter d’endommager d’autres composants. Pour les remplacer, il suffit de retirer l’assiette, de dévisser un écrou M32, puis de retirer une rondelle et une bride, afin d’accéder aux inserts en laiton.
La faucheuse frontale Silvercut Disc 340 F est disponible en deux configurations de châssis, bénéficiant toutes les deux de l’accrochage rapide par triangle d’attelage. Avec la plus simple, le lamier est poussé et la suspension est assurée par deux ressorts (solution hydraulique en option). Avec la plus sophistiquée baptisée S-Flow, l’unité de fauche est tirée et sa suspension est hydropneumatique (2 boules d’azote). Ce montage, qui accroît le poids de la machine de 180 kg, procure un grand débattement : de -200 mm à +300 mm à l’avant du lamier dans le sens d’avancement et de +/-28 degrés en transversal (course totale de 56 degrés). Avec l’attelage S-Flow, la position du relevage est définie par des chaînes, afin de travailler à la hauteur optimale pour profiter pleinement du débattement de la suspension. Le distributeur double effet, qui gère la montée et la descente du groupe de fauche, s’utilise aussi, grâce à une vanne manuelle trois voies, pour ajuster la réactivité de la suspension en modifiant la pression dans le circuit indiquée par un manomètre (réglage à réaliser à l’arrêt).
Les deux unités arrière reçoivent une suspension hydropneumatique utilisant deux boules d’azote. Elles sont protégées individuellement en cas de rencontre d’un obstacle par un mécanisme utilisant un boudin en élastomère. En cas déclenchement, le groupe de fauche s’efface vers l’arrière en se soulevant. Astucieux, des crochets, actionnés par la même corde servant au déverrouillage mécanique de la position transport, limitent la hauteur de levée des groupes de fauche dans les bouts de champ. À noter qu’en cas de défaillance d’une des deux boules d’azote, il est possible d’augmenter la pression dans celle encore fonctionnelle, afin de toujours bénéficier de la suspension pour terminer le chantier (solution également valable pour la faucheuse frontale).
La gamme - Des combinaisons de fauche de 8,55 à 14,55 m de large
L’offre SIP en combinaisons de fauche sans conditionneur comprend deux modèles portés et une machine semi-portée. Les variantes portées arrière sont proposées en deux largeurs de châssis, afin de s’adapter à la taille de la faucheuse frontale (Silvercut Disc 300 F ou 340 F). Ainsi, la Silvercut Disc 900 C, associée à une unité avant de 2,97 ou 3,32 m de large, fauche respectivement sur une envergure de 8,55 ou 8,95 m. Sur le même principe, la Silvercut Disc 1000 C travaille 9,40 ou 9,80 m. La combinaison traînée Silvercut Disc 1500 T se compose de quatre faucheuses dotées de 8 disques. Elle s’utilise en association avec une faucheuse frontale et affiche une largeur de coupe de 14,55 m. Cette machine existe avec des conditionneurs FPC à doigts en plastique, FSC à doigts en acier ou RRC à rouleaux caoutchouc. Le modèle papillon Silvercut Disc 900 C se décline aussi en version FPC, FSC et RRC. En revanche, la variante 1000 C n’existe, elle, qu’en fauche à plat.
Entretien – Les lamiers bien accessibles
Les faucheuses frontales et arrière Silvercut disposent de bâches avant montées sur un tablier articulé, qui se relèvent pour bien dégager l’accès au lamier. Le remplacement des couteaux est assez facile avec la grande clé permettant d’entrouvrir le système de fixation rapide. Pour le graissage, les différents points sont bien identifiés par des autocollants (quid toutefois de leur tenue dans le temps ?). Seuls les graisseurs des cardans, cachés sous les protections, sont complexes à atteindre, mais cela est valable sur de nombreuses machines de toutes marques. Préconisée toutes les 150 heures, la vidange des lamiers semble aisée, grâce aux bouchons de vidange et de remplissage bien positionnés. Pour le remisage, quatre pieds faciles à mettre en place permettent de stocker la faucheuse arrière repliée.
Fiche technique
SIP Silvercut Disc 340 F S-Flow/Silvercut Disc 1000 C
Largeur de travail : 3,32/9,80 m
Largeur de transport : 3,28/3,05 m
Hauteur au transport (unité arrière) : 4,43 m
Poids à vide : 863/2 530 kg
Fixation du lamier : pendulaire
Suspension : hydropneumatique
Puissance requise : 70/160 ch
Lamier
Nombre de disques : 8/2x9
Grand diamètre des disques : 385 mm
Régime de rotation : 3 000 tr/min
Sécurités : limiteur à friction et protection inviduelle des disques
Quantité d’huile par lamier : 3,5 l/4 l
Périodicité d’entretien : 150 h
Attelage
Régime PDF : 1 000 tr/min
Nombre et type de distributeurs : 1 DE/2 DE + 1 SE
Budget
Prix tarif au 01/06/2023
SILVERCUT DISC 340 F S-FLOW : 20720 € HT
SILVERCUT DISC 1000 C : 42770 € HT