Aller au contenu principal

Cohabitation agriculture et collectivités
En Vendée, un observatoire agricole pour anticiper les projets urbains


C´est pour inciter les élus des communes à dévoiler leurs projets d´urbanisation qu´un observatoire agricole a été mis en place il y a près d´un an. « L´objectif est simple, explique Joël Limouzin. Cet agriculteur, installé à Saint-Denis-La-Chevasse en Vendée, exerce au quotidien son activité en zone péri-urbaine et suit donc de près les futures évolutions du cadastre. Chacune des 23 communes(1) impliquées dans l´observatoire possède une description très détaillée des exploitations agricoles implantées sur son territoire. Sont mentionnés les surfaces, les cultures en place, les ateliers, le nombre d´associés, leur âge... Le but étant d´identifier les exploitations les plus &quote;fragiles&quote;. Ainsi, en connaissant les projets en amont, les agriculteurs peuvent anticiper. Cela évite certaines aberrations. Un exemple : un agriculteur rénove et agrandit un bâtiment. Quelques mois après, il apprend qu´une route passera précisément à cet endroit. S´il l´avait su, il n´aurait pas investi dans la rénovation.
Un nouveau chemin a été réalisé en parallèle de la route afin d´éviter de perturber la circulation quand les engins agricoles sont utilisés. ©D. Nicolas

Autre exemple : une déviation est à l´étude. Plusieurs tracés sont possibles. L´un d´eux traverse l´exploitation d´un agriculteur proche de la retraite, sans successeur, et qui, au final, vendra son exploitation. Il peut paraître plus opportun de &quote;sacrifier&quote; cette exploitation plutôt que celle d´un jeune qui vient de s´installer, et pour qui le projet conduirait à une perte de surface. Un suivi de l´observatoire est prévu chaque année pour réactualiser les fiches des exploitations. Nous souhaitons définir un vrai schéma de cohérence territorial où l´agriculture et l´urbanisation trouveront toutes les deux leur place ». A n´en pas douter, cette initiative devrait faire des petits.

(1) Communes des cantons de la Roche-sur-Yon et du Poiré-sur-Vie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures