Aller au contenu principal

Élevage d’insectes : « Nous avons voulu garder les agriculteurs au cœur de la chaîne de valeur »

La coopérative Limagrain développe une filière insectes en région Auvergne-Rhône-Alpes. Vincent Tardif, directeur stratégie développement nouvelles filières, nous en dit plus.

Vincent Tardif, directeur stratégie développement nouvelles filières chez Limagrain
Vincent Tardif, directeur stratégie développement nouvelles filières chez Limagrain.
© Limagrain

Pourquoi la coopérative Limagrain s'est-elle intéressée au projet d'élevages d'insectes à la ferme de la société Invers ?

Nous sommes dans une logique de recherche de nouvelles filières pour nos adhérents à dominante céréalière dans le but de leur amener des compléments de revenus et de renforcer l’attractivité au métier. Invers est venu nous rencontrer en 2018 pour présenter son projet d’installer des bâtiments d’élevages d’insectes chez des agriculteurs en Limagne.

L’entreprise était à la recherche d’un modèle économique et d’un approvisionnement en matière première pour nourrir les larves. Le dossier a tout de suite été abordé dans une logique de filière territoriale. À Limagrain, nous avions justement des coproduits de blé issus de notre activité de meunerie à proposer. En bout de chaîne, l’élevage d’insectes offre une source d’amendement organique aux agriculteurs. Une filière circulaire du champ au champ finalement !

Comment se concrétise votre participation au projet ?

Limagrain est rapidement entré au capital d’Invers pour accompagner la montée en puissance de l’entreprise et valider le modèle économique. L’important pour nous est de garder les agriculteurs au cœur de la chaîne de valeur. Dans un second temps, nous avons créé une filière baptisée Aura, aux côtés de deux autres coopératives partenaires, Oxyane et Eurea. C’est un modèle qui a ensuite vocation à se déployer dans d’autres territoires.

Quel est le potentiel de développement des produits à base d’insectes ?

Pour l’instant, la distribution concerne surtout le marché des animaux domestiques (chiens, chats, poules pondeuses des particuliers) ainsi que l’aquaculture. Le but est aussi de développer la partie élevage de volailles pour remplacer une partie des protéines importées par des protéines locales, notamment en ciblant les filières labellisées.

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures