Aller au contenu principal

[Edito] Souveraineté alimentaire ou transition écologique : le choix impossible ?

L'agression russe contre l'Ukraine démontre concrètement que l'enjeu de la souveraineté alimentaire n'est pas que théorique, y compris en Europe. Et soulève la question de l'articulation de celle-ci avec la transition écologique.

Parcelle de protéagineux. C'est l'une des dimensions du débat : peut-on prétendre à la souveraineté alimentaire en faisant l’économie d’une transition écologique ambitieuse pour réduire la dépendance aux importations des moyens de production ?
Parcelle de protéagineux. C'est l'une des dimensions du débat : peut-on prétendre à la souveraineté alimentaire en faisant l’économie d’une transition écologique ambitieuse pour réduire la dépendance aux importations des moyens de production ?
© C. Delisle

L’onde de choc de l’agression de l’Ukraine par la Russie a relancé les discussions sur la souveraineté alimentaire. Cette catastrophe humaine et économique a le mérite de rappeler que la question n’est pas théorique, même pour une Europe habituée à remplir le ventre d’une grande partie de ses habitants.

L’arme alimentaire russe, à travers ses exportations de grains, d’engrais et d’énergie, est désormais bien tangible. Un constat s’impose : la forte dépendance de la planète aux matières premières russes est un danger vital. Plusieurs ministres de l’Agriculture européens en ont conclu qu’il fallait sanctuariser le potentiel de production de l’UE, « quoi qu’il en coûte », pour assurer la souveraineté alimentaire de l’Europe et de ses voisins méditerranéens. Une position qui a aussitôt suscité un vif débat.

Assurément, produire suffisamment est un impératif pour l’UE, pour sa sécurité comme pour sa capacité d’export vers des pays pris en tenaille entre une population croissante et un changement climatique délétère. Mais peut-on réduire la notion de souveraineté alimentaire à la quantification de volumes produits, sans s’interroger sur les moyens de production qu’il faut engager ?

Accroître la sobriété de notre système alimentaire, en réduisant la dépendance à l’énergie fossile, qu’elle soit sous forme de gaz, de carburant ou de phyto, apparaît aussi indispensable que de maintenir notre niveau de production. À défaut, on ne fera que déplacer la dépendance, tout en accélérant un changement climatique délétère pour la sécurité alimentaire.

Autrement dit, peut-on prétendre à la souveraineté alimentaire en faisant l’économie d’une transition écologique ambitieuse ? Pour ne pas être stérile, ce débat doit poser des objectifs précis et des mesures concrètes, aux conséquences documentées sur l’ensemble des aspects alimentaires, économiques et environnementaux. Tant les saccages de trains de blé que les critiques à l’emporte-pièce du verdissement de la PAC n’y contribuent guère.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures