Aller au contenu principal

[Edito] Récolter l’optimisme : le retour de la combinaison des rendements et des bons prix ?

Si la météo ne vient pas jouer les trouble-fêtes dans la dernière ligne droite, la moisson 2021 pourrait retrouver pour la première fois depuis près de dix ans bons rendements et prix. © G. Omnès
Si la météo ne vient pas jouer les trouble-fêtes dans la dernière ligne droite, la moisson 2021 pourrait retrouver pour la première fois depuis près de dix ans bons rendements et prix.
© G. Omnès

Il est toujours délicat de généraliser dès lors que l’on parle moisson, et plus encore lorsque celle-ci ne fait que commencer. Chaque année, on le sait, « les résultats sont hétérogènes ». Il n’empêche : si la météo ne vient pas jouer les trouble-fêtes dans la dernière ligne droite, les voyants s’annoncent globalement au vert sur une grande partie de l’Hexagone, même si le printemps trop sec a coûté des quintaux dans le Sud.

Pour ne rien gâcher, les prix ont eux aussi retrouvé des couleurs. La hausse commencée courant 2020 tient bon. De nombreux agriculteurs, pris à la gorge par des besoins de trésorerie, n’ont pu en bénéficier pour la récolte précédente, mais la valorisation de la moisson 2021 devrait cette fois-ci profiter à tous. De bons rendements et de bons prix ? Voilà près de dix ans que cette combinaison ne s’était pas présentée. Autre bonne nouvelle pour le secteur des grandes cultures : la nouvelle PAC devrait mettre fin à la tendance baissière des aides allouées aux exploitations spécialisées dans les céréales et les oléoprotéagineux.

Attention à la volatilité des prix !

Pour autant, cette embellie ne doit pas faire oublier les défis qui restent devant nous. Si les analystes tablent actuellement sur la fermeté des prix au cours des mois à venir, chacun sait combien la volatilité fait désormais partie intégrante du paysage. Et il suffirait que la Chine lève le pied sur ses importations pour que les cours des matières premières perdent de leur éclat.

Ce desserrement de l’étau ne doit pas non plus éclipser le besoin d’aller chercher de la valeur ajoutée et de maîtriser les coûts sur nos fermes pour pouvoir passer les prochains coups durs. La période est également plus propice pour négocier sereinement les nombreux virages environnementaux. Autant d’enjeux que votre magazine abordera pour vous aider à aborder l’avenir.

En attendant, bonne moisson à tous !

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures