Aller au contenu principal

Du tourteau de colza valorisé dans les panneaux de bois¶

Une jeune pousse de l’Oise travaille sur la création d’un produit plus économique et plus vert pour remplacer les résines synthétiques dans les panneaux de bois.¶

Michel Boucly, directeur général délégué du groupe Avril et Fabrice Garrigue, président d’Evertree ont inauguré leur centre de recherche et de développement à Venette, dans l’Oise, le 10 juillet 2017.
© L. Debuire

La société Evertree a inauguré le 10 juillet son centre de recherche et d’innovation à Venette, dans l’Oise. Créée par le groupe Avril, cette jeune entreprise concentre ses recherches sur la substitution par un bioproduit des résines issues de la pétrochimie et utilisées dans la fabrication de panneaux de bois. Ses travaux reposent sur le développement d’un additif issu de la protéine de colza qui permet de réduire l’utilisation de résine synthétique. Mis au point par deux chercheurs américains au sein d’une start-up nommée Biopolymer technologies, cet additif innovant est issu de tourteaux de colza standard. Selon Fabrice Garrigue, président d’Evertree, « il permet de répondre aux préoccupations sociétales. La plupart des résines utilisées par les fabricants sont composées en grande partie de formaldéhydes critiqués pour leur caractère cancérogène. En utilisant l’additif mis au point par Evertree, non seulement les entreprises créent des matériaux plus recyclables mais aussi moins chers. Notre produit permet d’économiser 5 à 10 % sur le coût de production des panneaux de bois. »

Une usine d’ici 2020

Aussi intéressant soit-il, ce nouveau débouché devrait rester une niche. « Pour approvisionner 20 % du marché mondial, il suffirait de 20 000 tonnes de tourteaux par an. Pour rappel, nous en utilisons trois millions de tonnes pour l’alimentation animale. Autant dire que c’est une pincée de sel, a expliqué Michel Boucly, directeur général délégué du groupe Avril. Nous parlons plus ici d’une valorisation qualitative de la protéine de colza. »

L’additif est, pour le moment, en phase de qualification chez six acteurs de l’industrie du panneau de bois composite dans le monde, principalement localisés en Amérique du Nord et en Europe. Pour répondre à la future demande, une usine devrait voir le jour en Seine-Maritime d’ici 2020. Elle utiliserait 25 à 50 000 tonnes de tourteaux chaque année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert végétal à l&#039;aide de trois rouleaux lisses. </em>
Couvert d’interculture : quelle méthode de destruction mécanique utiliser ?

Damien Brun, ingénieur Arvalis, classe les techniques de destruction des couverts en fonction de l’impact des outils…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures