Aller au contenu principal

Distribution et utilisation des produits phytosanitaires : 80 % de mauvais élèves en Ile-de-France


Emploi d’un produit non autorisé à la vente, dépassement des doses prescrites, distribution de produits interdits… le pôle inspection du service régional Ile-de-France de la Driaaf (Direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) dresse un constat peu reluisant de la distribution et de l’utilisation des spécialités phytosanitaires dans cette région.
Moins de 20 % des établissements inspectés ont été évalués conformes, soit 32 sur 177 en 2012. Parmi les 145 en infraction, 104 établissements le sont pour le non respect de dispositions majeures, dont l’utilisation de pesticides interdits.
Les exploitations agricoles ne représentaient que 35 % des établissements visités par les agents de l’État. Celles qui ont été épinglées se sont vu appliquer des pénalités sur les aides PAC perçues au titre de la conditionnalité, s’élevant de 1 à 3 % du montant de l’aide selon la gravité de l’anomalie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures