Aller au contenu principal

Dewulf - une arracheuse automotrice 4 rangs à 6 roues, l'Enduro

L'arracheuse automotrice de pommes de terre Enduro de Dewulf s'intercale entre la large gamme d'automotrices deux rangs R3060 et la quatre rangs à chenilles Kwatro. 

Dotées de trois essieux - un à pneus étroits à l'avant et deux à montes larges vers l'arrière - la nouvelle automotrice a été conçue pour offrir une répartition des charges homogène et une pression réduite, notamment par l'emploi en option de la technologie VF sur les pneus : Dewulf annonce une pression au sol de 1,5 kg/cm². En reportant au maximum le centre de gravité à l'arrière de la machine, le constructeur belge s'est permis de réduire sensiblement le diamètre des roues avant, raccourcissant légèrement la longueur de la machine, dont le rayon de braquage est annoncé identique à la Kwatro. Cette construction limite aussi l'endommagement des buttes par les roues avant, notamment en conditions humides. A l'image de la Kwatro, les tapis de tamisage ne connaissent pas de rétrécissement tout au long de la chaîne cinématique. Particularité de l'Enduro, le conducteur peut ajuster en continu l'inclinaison du module de nettoyage de 0 à 12 degrés, selon les besoins de nettoyage et les conditions. De plus, le module à rouleaux axiaux peut être shunté au besoin, grâce à un tapis. 

Baptisé Fill-Tastic, l'élévateur ring offre une capacité pouvant atteindre 200 t/h, sans contre-chaîne et en utilisant de nombreux sacs. Des capteurs permettent de réguler automatiquement sa vitesse pour préserver les pommes de terre. Ces dernières sont ensuite conduites vers une trémie de 10 tonnes en deux parties, celle proche de l'élévateur étant incliné pour faciliter la vidange sans utiliser de contre-rouleaux. La vidange est réalisée par un élévateur à barrettes, afin d'éliminer au maximum la terre. Ses caractéristiques lui permettent de convoyer les pommes de terre au-delà de 3 m de portée et des les déposer en fond de benne.

En cabine, l'opérateur bénéficie d'une nouvelle ergonomie, avec un accoudoir multifonction intégrant le levier N-joystick et un écran couleur tactile de grande dimension. 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »
Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre ses…
Massey Ferguson - Dédié aux clients et futurs clients, le centre d'expérience Agrispace attend 20 000 visiteurs pour 2027

Le 24 avril 2025, Massey Ferguson inaugurait son Agrispace, un centre d'expérience visiteurs basé à Beauvais dans l'Oise.

Publicité