Aller au contenu principal

Développer l’emploi partagé en Cuma

Mutualisation de la main-d’œuvre ‹ Les Cuma l’attendaient depuis longtemps. Le décret permettant à ces dernières de constituer des groupements d’employeurs pour 49 % de leur masse salariale, au lieu de 30 % précédemment, vient d’être publié au Journal officiel.

Depuis 2006, les Cuma pouvaient développer dans la limite de 30 % de leur masse salariale globale une activité de groupements d’employeurs au profit de leurs adhérents. Une proportion qui constituait un frein, estime Florent Bouvard, vice-président de la FNCuma, en charge de l’emploi, les Cuma ayant du mal à conserver des salariés qu’elles avaient formés.
Ce décret est donc une véritable bonne nouvelle pour l’emploi en Cuma. Les présidents de Cuma ont souvent un volant de salariés en CDD, qu’ils ont du mal à conforter. Ce mécanisme va les autoriser, sur le volume total de leur masse salariale, à monter à 49 % et permettra de ce fait de développer du groupement d’employeurs et de consolider les postes, d’aller vers des emplois stables et faits pour durer ”, indique Florent Bouvard.

Les Cuma disposent donc désormais d’un cadre juridique stabilisé leur permettant de mutualiser de la main-d’œuvre et de développer de l’emploi partagé. Ce décret pourrait avoir un vrai “ effet boost ” sur l’emploi en Cuma, sachant qu’il y a de plus en plus de besoin de main-d’œuvre sur les exploitations, poursuit Florent Bouvard. “ Il est toujours difficile de donner des chiffres mais nous espérons au sein du réseau que d’ici un à deux ans, il y aura jusqu’à 15 ou 20 % d’augmentation de l’emploi en Cuma. ”


À noter que le décret sera applicable dès le 1er janvier 2014.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Semis de tournesol. </em>
Semis de tournesol 2025 : une fenêtre de tir favorable se présente dans les prochains jours

Avec un temps chaud et ensoleillé annoncé un peu partout en France, Matthieu Abella de Terres Inovia indique que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures