Aller au contenu principal

GFA mutuels : des particuliers pour financer l’achat de terres

Financement participatif, Terres de lien, … Les outils de portage qui permettent d’accéder au foncier se diversifient. Moins connus, les GFA mutuels permettent à des particuliers d’aider un agriculteur en toute sécurité.

Le principe d'un GFA mutuel : des particuliers investissent dans des parts de GFA, lequel acquiert le foncier © C. Baudart
Le principe d'un GFA mutuel : des particuliers investissent dans des parts de GFA, lequel acquiert le foncier
© C. Baudart

Lorsqu’une surface exploitée est à vendre et que le fermier n’est pas en mesure de la racheter, des outils existent pour préserver son parcellaire. Les Safer sont constamment sollicitées par des investisseurs cherchant à acheter des terres louées. Dans un contexte incertain, la terre reste un placement solide et sûr. La rémunération est limitée mais les impayés sont rares.

Des outils de portage comme le financement participatif ou Terre de Liens font beaucoup parler d’eux mais restent cantonnés à des petits projets. Dans le même esprit, mais moins connus, se sont développés les Groupements fonciers agricoles mutuels (GFAM). Cette forme juridique développée dans la Marne, la Meuse ou le Loiret permet à des jeunes de s’installer sans supporter des niveaux de reprise accablants.

Elle constitue aussi une solution pour alléger les charges d’une exploitation malmenée par la conjoncture et dont le foncier est vital, ou pour conforter une structure d’exploitation.

Ce sont souvent des organisations agricoles (JA, FNSEA, Safer) qui portent ces structures sur les fonts baptismaux. Le principe : des particuliers investissent dans le GFAM, sous forme de parts d’une valeur unitaire de quelques centaines d’euros, et profitent pour cela d’exonérations fiscales. Le GFAM peut ensuite acquérir des terres pour les mettre à disposition d’un exploitant sous la forme de bail rural à long terme. Les preneurs peuvent progressivement racheter les parts de GFAM.

Les plus lus

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

<em class="placeholder">Agriculteur déchargeant un sac d&#039;engrais dans son épandeur à engrais.</em>
L’Europe valide la taxation des engrais russes jusqu'à 430 €/t en 2028

Ce 22 mai 2025, le Parlement européen a approuvé l’augmentation progressive, à partir du 1er juillet 2025, des taxes…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Parcelle de blé tendre dans le nord de la France.</em>
Sécheresse dans la moitié Nord : les cultures d'hiver ont besoin de pluies pour atteindre des rendements « dans la moyenne »

Peu de maladies, des cultures d’hiver globalement belles, les récoltes s’annoncent dans la moyenne. Peut-être le temps…

<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures