Aller au contenu principal

GFA mutuels : des particuliers pour financer l’achat de terres

Financement participatif, Terres de lien, … Les outils de portage qui permettent d’accéder au foncier se diversifient. Moins connus, les GFA mutuels permettent à des particuliers d’aider un agriculteur en toute sécurité.

Le principe d'un GFA mutuel : des particuliers investissent dans des parts de GFA, lequel acquiert le foncier © C. Baudart
Le principe d'un GFA mutuel : des particuliers investissent dans des parts de GFA, lequel acquiert le foncier
© C. Baudart

Lorsqu’une surface exploitée est à vendre et que le fermier n’est pas en mesure de la racheter, des outils existent pour préserver son parcellaire. Les Safer sont constamment sollicitées par des investisseurs cherchant à acheter des terres louées. Dans un contexte incertain, la terre reste un placement solide et sûr. La rémunération est limitée mais les impayés sont rares.

Des outils de portage comme le financement participatif ou Terre de Liens font beaucoup parler d’eux mais restent cantonnés à des petits projets. Dans le même esprit, mais moins connus, se sont développés les Groupements fonciers agricoles mutuels (GFAM). Cette forme juridique développée dans la Marne, la Meuse ou le Loiret permet à des jeunes de s’installer sans supporter des niveaux de reprise accablants.

Elle constitue aussi une solution pour alléger les charges d’une exploitation malmenée par la conjoncture et dont le foncier est vital, ou pour conforter une structure d’exploitation.

Ce sont souvent des organisations agricoles (JA, FNSEA, Safer) qui portent ces structures sur les fonts baptismaux. Le principe : des particuliers investissent dans le GFAM, sous forme de parts d’une valeur unitaire de quelques centaines d’euros, et profitent pour cela d’exonérations fiscales. Le GFAM peut ensuite acquérir des terres pour les mettre à disposition d’un exploitant sous la forme de bail rural à long terme. Les preneurs peuvent progressivement racheter les parts de GFAM.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures