Aller au contenu principal

Maladies du pois
Des labos en plus pour les tests aphanomyces

Compte-tenu des semis tardifs de pois de printemps, les dégâts d´aphanomyces ont été moins importants cette année que les campagnes précédentes. La multiplication par quatre du nombre de tests prédictifs a contribué à diminuer les risques en permettant de déceler des parcelles contaminées.


Il ne faut pas s´arrêter en si bon chemin. Deux laboratoires de plus proposent le test aphanomyces pour faire face à la demande croissante (voir liste ci-dessous). La date idéale de prise d´échantillons de sols est l´automne. Les prélèvements sont à réaliser selon les règles de l´art*. Le coût de l´analyse est d´environ 295 F par échantillon de terre.

* Prendre les renseignements auprès des laboratoires ou de l´ITCF-UNIP

Coordonnées des laboratoires
* Fredec Centre - 93, rue de Curembourg 45404 Fleury-les-Aubrais Cedex
Tél. 02 38 22 11 11 - Fax 02 38 84 19 79 (du 1er juillet au 15 janvier)

* Fredec Champagne-Ardenne - 2, esplanade Roland Garros- B.P. 234 - 51686 Reims Cedex
Tél. 03 26 77 36 40 - fax 03 26 77 36 74 (du 15 octobre au 31 janvier)

* LRPV de Nord-Pas-de-Calais - Z.A.L. du Grand Mont 81, rue B. Pallissy - B.P. 47 - 62750 Loos-en-Gohelle Tél. 03 21 08 62 70 - fax 03 21 43 97 72 (du 1er juillet au 28 février)

* UCAAB Laboratoire de chimie - B.P. 19 - 02402 Château-Thierry Tél. 03 23 84 80 21 - fax 03 23 84 20 60 (d´ici la fin de l´année)

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits
Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules :…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures