Aller au contenu principal

Des colzas très exposés aux attaques de limaces

Les colzas sont très fragiles face aux limaces. Il convient donc de bien estimer le risque et d'actionner les bons leviers pour limiter les dégâts.

La gestion du sol et celle des résidus de culture pèsent sur les populations de limaces.
© Terres Inovia/Reussir

Le colza est une culture particulièrement vulnérable aux limaces. Selon Terres Inovia, les attaques les plus précoces sont les plus dommageables, avec des plantes attaquées qui sont perdues ou définitivement handicapées. Par exemple, des cotylédons trop largement entamés ne permettent plus une bonne croissance. Les limaces peuvent s’en prendre aussi bien aux graines en germination dans le sol qu’aux hypocotyles, aux cotylédons et aux jeunes feuilles. Ce n’est qu’à partir du stade 3-4 feuilles que l’on peut considérer que les prélèvements foliaires ne sont plus nuisibles au colza.

Des facteurs culturaux comme un sol argileux et motteux avec des résidus de cultures et un semis direct sont particulièrement favorables au développement des limaces. A contrario, des passages de déchaumeur détruisent les individus et les pontes. Mais le facteur le plus important de développement est le climat, les limaces appréciant particulièrement les conditions humides et douces.

Les plus lus

%agr
Récolte du maïs grain : des chantiers humides, qui peinent à avancer

Au 14 octobre, seules 13 % des surfaces en maïs grain étaient récoltées contre 67 % à la même date en 2023.…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures