Aller au contenu principal

[Covid-19] La Foire de Chalons définitivement annulée

Le dernier espoir a fait long feu : la Foire de Chalons est définitivement annulée.

Une dépêche AFP largement reprise hier annonçait l'annulation de la 74e édition de la Foire de Chalons. Pourtant, ses organisateurs se refusaient à officialiser la nouvelle, suspendus aux conclusions d’une ultime réunion, prévue ce 18 août.

Bruno Forget, commissaire général de la foire, a aujourd'hui jeté l’éponge. « Je suis en colère parce qu'on n’essaye même pas. Dans notre région, le virus n'est même pas actif. » Ce dernier avait déjà dénoncé le « diktat de la technostructure parisienne, qui a décrété l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes lors des foires, mais pas dans les parcs de loisirs ou les centres commerciaux, dans le métro ou les Champs Elysées. »

La demande de dérogation au seuil des 5000 personnes par jour avait été rejeté par le préfet de la Marne le 14 aout dernier, en raison des risques croissants de diffusion du Covid-19. « Un nombre significatif d’exposants et de visiteurs provient de territoires qui connaissent une dégradation de leurs indicateurs sanitaires », justifiait la préfecture.

Rassemblant 250 000 personnes et 800 exposants sur dix jours, la foire de Chalons est le traditionnel évènement de la rentrée pour la région Grand-Est. C’est aussi la première foire agricole en province et la deuxième en France après le Salon de l’agriculture. Elle devait ouvrir le 4 septembre prochain.

La crise de la Covid-19 n'en finit pas de bousculer le monde agricole. Nombre de rendez-vous ont été annulés, à commencer par le Sima, Potato Europe et Innov'Agri. L'impact se fait aussi sentir sur les marché des grandes cultures. La Covid-19 a notamment anéanti la rentabilité de certaines cultures industrielles, à commencer par le lin.

Retrouvez notre dossier sur l'onde de choc coronavirus

Les plus lus

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

%agr
Récolte du maïs grain : des chantiers humides, qui peinent à avancer

Au 14 octobre, seules 13 % des surfaces en maïs grain étaient récoltées contre 67 % à la même date en 2023.…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures