Aller au contenu principal

Conseil stratégique phytosanitaire : vers un délai supplémentaire pour le réaliser

Le ministère de l’Agriculture envisage de laisser un délai de douze mois aux agriculteurs pour réaliser leur conseil stratégique phytosanitaire lors du renouvellement de leur Certiphyto. Un projet de décret en ce sens est soumis à consultation publique jusqu’au 13 novembre.

avril 2002 - rinçage du pulvérisateur après application d'un mélange fongicide et raccourcisseur sur blé tendre
Le ministère de l'Agriculture propose une adaptation temporaire du calendrier pour fournir l’attestation de conseil stratégique lors de la demande de renouvellement du Certiphyto.
© G.Omnès

Les agriculteurs pourraient bénéficier d’un sursis pour effectuer leur conseil stratégique phytosanitaire (CSP). Le ministère de l’Agriculture l’a annoncé le 23 octobre.

Un délai de 12 mois pour effectuer son conseil stratégique lors du renouvellement du Certiphyto

Il a soumis à consultation publique, jusqu’au 13 novembre, un projet de décret instaurant une période transitoire, pendant laquelle les utilisateurs professionnels de phytos disposent d’un délai de douze mois, non renouvelable, pour fournir l’attestation de conseil stratégique lors d’une demande de renouvellement du Certiphyto.

En octobre 2018, la loi de séparation du conseil et de la vente de produits phytosantaires (loi Egalim) a en effet institué l’obligation d’un conseil dit « stratégique » lors du renouvellement du Certiphyto à partir du 1er janvier 2024.

Des structures agréées pour effectuer des conseils stratégiques encore trop peu nombreuses

Pour ce faire, il conviendra de fournir un justificatif de prise de rendez-vous auprès d’un conseiller agréé pour délivrer un CSP. « Dans ce cas, le Certiphyto peut être renouvelé pour une durée de douze mois, avant d’être prolongé de quatre années supplémentaires si l’attestation CSP est fournie dans le délai imparti », souligne le décret.

Le gouvernement rappelle que « le nombre de structures agréées pour l’activité de conseil stratégique reste actuellement insuffisant pour répondre à la demande ». Pour l’heure, ce sont principalement les chambres d’agriculture qui ont effectué les conseils stratégiques chez les agriculteurs, les coopératives ayant pour la plupart choisi la vente.

Virginie Charpenet avec Agrapresse

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures