Aller au contenu principal

Maladies du blé : combiner les moyens de lutte pour contenir les résistances

Une utilisation raisonnée des fongicides est indispensable pour endiguer la montée des résistances. Le recours à des variétés de blé peu sensibles et certaines pratiques culturales y participent également.

La tolérance à la septoriose progresse dans les inscriptions variétales chaque année.
La tolérance à la septoriose progresse dans les inscriptions variétales chaque année.
© C. Gloria

Dans une note annuelle commune, Arvalis, Inrae et Anses apportent des recommandations sur les moyens de lutte efficaces évitant une progression trop rapide des résistances de maladies.

Préférer des variétés de blé peu sensibles. Le recours à des variétés résistantes à la fois à la rouille jaune et à la septoriose contribue à supprimer le premier traitement.

Diversifier les variétés sur une exploitation et d’une année sur l’autre pour favoriser la durabilité des résistances génétiques.

Privilégier les pratiques culturales réduisant le risque parasitaire comme la rotation, le labour qui enfouit les résidus, le décalage de la date de semis, la destruction des repousses de céréales à l’interculture, la modération des apports d’azote et de la densité au semis.

Ne traiter que si nécessaire en fonction de la météo, des prédictions de modèle avec les outils d’aide à la décision, des observations au champ. Raisonner en conséquence le positionnement des interventions.

Diversifier les modes d’action des produits en alternant ou en associant les substances actives dans les programmes de traitements.

Recourir aux fongicides multisites (soufre, folpel) qui sont moins susceptibles de sélectionner des populations résistantes.

Limiter l’utilisation des SDHI, des QiI (fenpicoxamide) et des QoI (strobilurines) à une seule application par campagne.

Éviter de recourir aux mêmes IDM (triazoles) plus d’une fois par campagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures