Aller au contenu principal

Maladies du blé : combiner les moyens de lutte pour contenir les résistances

Une utilisation raisonnée des fongicides est indispensable pour endiguer la montée des résistances. Le recours à des variétés de blé peu sensibles et certaines pratiques culturales y participent également.

La tolérance à la septoriose progresse dans les inscriptions variétales chaque année.
La tolérance à la septoriose progresse dans les inscriptions variétales chaque année.
© C. Gloria

Dans une note annuelle commune, Arvalis, Inrae et Anses apportent des recommandations sur les moyens de lutte efficaces évitant une progression trop rapide des résistances de maladies.

Préférer des variétés de blé peu sensibles. Le recours à des variétés résistantes à la fois à la rouille jaune et à la septoriose contribue à supprimer le premier traitement.

Diversifier les variétés sur une exploitation et d’une année sur l’autre pour favoriser la durabilité des résistances génétiques.

Privilégier les pratiques culturales réduisant le risque parasitaire comme la rotation, le labour qui enfouit les résidus, le décalage de la date de semis, la destruction des repousses de céréales à l’interculture, la modération des apports d’azote et de la densité au semis.

Ne traiter que si nécessaire en fonction de la météo, des prédictions de modèle avec les outils d’aide à la décision, des observations au champ. Raisonner en conséquence le positionnement des interventions.

Diversifier les modes d’action des produits en alternant ou en associant les substances actives dans les programmes de traitements.

Recourir aux fongicides multisites (soufre, folpel) qui sont moins susceptibles de sélectionner des populations résistantes.

Limiter l’utilisation des SDHI, des QiI (fenpicoxamide) et des QoI (strobilurines) à une seule application par campagne.

Éviter de recourir aux mêmes IDM (triazoles) plus d’une fois par campagne.

Les plus lus

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

Parcelle de blé tendre en cours de récolte.
Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

En visite sur une exploitation céréalière d'Eure-et-Loir ce 29 juillet, Marc Fesneau a échangé avec la profession sur les…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Moissonneuse batteuse transférant la récolte de blé tendre dans une benne.
Moisson 2024 : "hétérogénéité immense" à fin juillet dans la moitié nord de la France

Alors qu’en orge d’hiver et en colza, les chantiers touchent à leur fin dans la majorité des régions, en blé tendre, ils se…

Mélange variétal de semences de fermes chez Clément Thomine à Nécy dans l'Orne
Mélanges variétaux de blé : un levier efficace contre les maladies
Semer des mélanges permet de cumuler les caractéristiques intéressantes de différentes variétés. Principal avantage démontré…
Pascal et Louis Guérin, agriculteurs à Billy-lès-Chanceaux (21) :«Cette campagne, nous n'avons pas pu intervenir pour biner les colzas à cause de la météo. Mais le ...
Colza biologique : préparer la plante à faire face aux ravageurs et aux adventices
Le colza biologique est sous la forte pression des ravageurs à l’automne ainsi que des adventices, notamment en Bourgogne-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures