Aller au contenu principal

Colza : « Je simplifie mon semis avec le même mélange de variétés dans tous mes champs »

Agriculteur à Virey-sous-Bar (Aube), Richard Lacroix recourt à un mélange de variétés hybrides pour pallier certains aléas climatiques.

« Depuis trois ans, je suis passé à 100 % de mélange de variétés de colza sur mes parcelles et celles de l’exploitation de ma fille, Justine. Cette stratégie simplifie les semis effectués en commun sur les nombreuses parcelles des deux exploitations - 13 en colza en 2022-2023 - par rapport à l’utilisation de plusieurs variétés en pure à adapter à la parcelle. D’autre part, le mélange permet de lisser les risques liés parfois à la génétique d’une variété dans le mélange, comme une sensibilité au gel, une élongation automnale, la tenue de tige… Des résultats d’expérimentations ont toujours montré un rendement du mélange testé au même niveau ou supérieur à celui des variétés pures.

En 2022-2023, j’utilise le mélange des variétés Attica, LG Atlas et Addition, à parts égales dans les semences. Chaque année, j’intègre des variétés confirmées et une variété d’inscription récente repérée pour son haut niveau de performance, comme LG Atlas en 2022. J’ajoute 2 % de graines de la variété très précoce ES Alicia, pour réguler les attaques de méligèthes. Le semis du colza est réalisé autour du 15 août au semoir de précision. En 2022, avec le mélange Addition – ES Dynamic – Attica, j’ai obtenu une moyenne de 43 q/ha. »

EARL Richard Lacroix, 260 ha dont 60 de colza, blé tendre, orges d’hiver et de printemps, tournesol, betterave ; EARL Justine Lacroix, 210 ha dont 40 de colza.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Grandes cultures : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits

Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures