Colza : « Je simplifie mon semis avec le même mélange de variétés dans tous mes champs »
Agriculteur à Virey-sous-Bar (Aube), Richard Lacroix recourt à un mélange de variétés hybrides pour pallier certains aléas climatiques.
Agriculteur à Virey-sous-Bar (Aube), Richard Lacroix recourt à un mélange de variétés hybrides pour pallier certains aléas climatiques.
« Depuis trois ans, je suis passé à 100 % de mélange de variétés de colza sur mes parcelles et celles de l’exploitation de ma fille, Justine. Cette stratégie simplifie les semis effectués en commun sur les nombreuses parcelles des deux exploitations - 13 en colza en 2022-2023 - par rapport à l’utilisation de plusieurs variétés en pure à adapter à la parcelle. D’autre part, le mélange permet de lisser les risques liés parfois à la génétique d’une variété dans le mélange, comme une sensibilité au gel, une élongation automnale, la tenue de tige… Des résultats d’expérimentations ont toujours montré un rendement du mélange testé au même niveau ou supérieur à celui des variétés pures.
En 2022-2023, j’utilise le mélange des variétés Attica, LG Atlas et Addition, à parts égales dans les semences. Chaque année, j’intègre des variétés confirmées et une variété d’inscription récente repérée pour son haut niveau de performance, comme LG Atlas en 2022. J’ajoute 2 % de graines de la variété très précoce ES Alicia, pour réguler les attaques de méligèthes. Le semis du colza est réalisé autour du 15 août au semoir de précision. En 2022, avec le mélange Addition – ES Dynamic – Attica, j’ai obtenu une moyenne de 43 q/ha. »
EARL Richard Lacroix, 260 ha dont 60 de colza, blé tendre, orges d’hiver et de printemps, tournesol, betterave ; EARL Justine Lacroix, 210 ha dont 40 de colza.