Aller au contenu principal

Colza : « J’apprécie les variétés qui ont fait leurs preuves dans le temps »

Agriculteur à Dampierre-sous-Brou (Eure-et-Loir), Étienne Accault choisit entre cinq et sept variétés de colza chaque année pour répondre à des situations parcellaires diverses.

« Les variétés avec une bonne vigueur au départ sont mieux armées contre les attaques de petites altises à la levée et celles de grosses altises jusqu’au stade 3-4 feuilles », explique Étienne Accault, agriculteur en Eure-et-Loir.
« Les variétés avec une bonne vigueur au départ sont mieux armées contre les attaques de petites altises à la levée et celles de grosses altises jusqu’au stade 3-4 feuilles », explique Étienne Accault, agriculteur en Eure-et-Loir.
© E. Accault

« J’apprécie les colzas montrant une bonne régularité sur plusieurs années, qui ont fait leurs preuves et l’ont tenu dans le temps. Pour en juger, je bénéficie des résultats d’un essai à proximité de mon exploitation, avec les mêmes caractéristiques pédologiques. J’ai un parcellaire morcelé, avec certains champs en bordure de bois. Je choisis entre cinq et sept variétés pour répondre à ces situations différentes.

Des variétés comme Feliciano KWS, LG Acropole, ES Capello, Cristiano KWS ont une bonne vigueur au démarrage, une productivité élevée et régulière entre années. La nouveauté LG Austin pourra être intégrée dans mon choix. Ces variétés vigoureuses au départ sont mieux armées contre les attaques de petites altises que je surveille à la levée et celles de grosses altises jusqu’au stade 3-4 feuilles.

Des colzas comme DK Extremus et Granos KWS sont plus précoces à floraison : je les réserve aux parcelles proches des bois où les attaques de méligèthes sont importantes. Cette précocité à floraison peut les atténuer. Je ne sème pas mes colzas avant le 20 août car j’apporte du compost avant sur lequel je compte pour booster le développement. Mais je fais attention à ne pas provoquer d’élongation automnale. »

164 hectares dont 69 de colza, + blé tendre, orge. Sols limoneux profonds à moyennement profonds. Rendement de 36 à 44 q/ha en 2021 en colza.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures