Aller au contenu principal

Cession agricole : comment optimiser la fiscalité avant de transmettre sa ferme ?

Anticiper la dimension fiscale avant la transmission de sa ferme permet de faire des ajustements utiles pour optimiser les prélèvements.

Quand le protocole de cession de l'exploitation est bouclé, il est trop tard pour optimiser la fiscalité, alors que des marges de manoeuvre existent pour l'IFI et pour l'impôt sur les plus-values.
Quand le protocole de cession de l'exploitation est bouclé, il est trop tard pour optimiser la fiscalité, alors que des marges de manoeuvre existent pour l'IFI et pour l'impôt sur les plus-values.
© G. Lefevre

La fiscalité ne doit pas doit guider la cession, mais elle peut en modifier singulièrement la valeur finale : en fonction du mode de détention d’un bien et des régimes fiscaux, les prélèvements varient de 30 à 45 %. Il est donc préférable d’anticiper pour avoir le temps d’effectuer les changements adéquats. « Quand le protocole de cession est bouclé, il est trop tard pour optimiser », rappelle Marc Dregnaux, juriste fiscaliste à la Banque transatlantique.

Parmi les dispositions à anticiper : l’impôt sur les plus-values. Une cession d’exploitation en est exonérée si celle-ci est totale et si son chiffre d’affaires ne dépasse pas 250 000 euros de moyenne sur les deux derniers exercices. Lorsque le chiffre d’affaires est compris entre 250 000 et 350 000 euros, les plus-values sont taxables progressivement. Selon les dates de clôture, un léger décalage des ventes peut parfois suffire à rester sous ce plafond.

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) est un autre écueil. Si le cédant est propriétaire de foncier et qu’il le conserve à la cession, les terres doivent être louées à long terme pour continuer d’être considérées par l’administration fiscale comme des biens professionnels, donc exonérés d’IFI. Dans le cas contraire, elles entreraient dans le calcul de l’IFI, qui s’applique pour toutes les personnes physiques détenant un patrimoine immobilier supérieur à 1,3 million d’euros.

Les donations pour plus d'équité

Dans le cas d’une transmission à un descendant, il peut être opportun d’imaginer une donation avant cession. Chaque enfant peut bénéficier d’un don de la part de chacun de ses parents jusqu’à 100 000 euros tous les 15 ans, le tout exonéré de droits de mutation.

Les sociétés peuvent effectuer une donation de parts sociales et bénéficier d’un abattement de 75 % puis 50 % sur les droits d’enregistrement, dans le cadre du pacte Dutreil. « Il est plus facile de transmettre des parts que des biens, en particulier s’il existe des terres constructibles dans le patrimoine de l’exploitation, précise Marc Dregnaux. En transmettant des parts sociales, on transmet un pourcentage de parts qui reste le même pour tous les enfants dans le temps. » Transmettre l’exploitation à un enfant tout en garantissant l’équité avec ses frères et sœurs reste une gageure.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures