Claas Arion 650
« Ce modèle n’a rien à voir avec les anciennes séries »
François Joulain, céréalier à Saint-Romans-Lès- Melle, dans les Deux-Sèvres, a fait le bilan d’une vingtaine d’heures passées aux commandes d’un Claas Arion 650 de 184 chevaux.
Fortement inspiré des récents Axion 800 et 900, l’Arion 650 essayé adopte une motorisation six cylindres Deere Power System (DPS) répondant aux normes antipollution Tier 4i, grâce à son filtre à particules (FAP), son catalyseur d’oxydation (DOC) et son EGR externe. Il fait partie du haut de la gamme des 600, composée de quatre modèles (620, 630, 640 et 650). Afin d’accueillir ces différents artifices nécessaires au respect des normes, le berceau du moteur a été abaissé au maximum. Pour faciliter l’accès, le constructeur a privilégié un capot monobloc. Dans le même esprit, le filtre à air se situe désormais devant les radiateurs. Le FAP, quant à lui, se trouve au-dessus du moteur. Pour le refroidissement, Claas fait appel à un ventilateur Visctronic, qui adapte la vitesse de rotation des pales en fonction de la température moteur, afin d’obtenir une température constante. En découlent une consommation de carburant et un niveau sonore réduits. La cabine cinq montants de l’Arion 650 gagne en volume, en visibilité, en insonorisation, mais aussi en confort. Les suspensions mécaniques, notamment arrière, ont été repositionnées et gagnent en débattement (+ 60 %). Au niveau des commandes, suivant les versions CIS ou Cebis, (celle testée), l’utilisateur dispose de l’accoudoir multifonction et des commandes des anciennes versions, ou de l’accoudoir avec levier multifonction Cmotion déjà connu chez Claas, de commandes de distributeurs électrohydrauliques et d’un terminal couleur non tactile.
Retrouvez l'analyse complète de François Joulain dans le numéro 274 de novembre 2013
LES PLUS
Moteur coupleux
Confort en cabine
Familiarisation au terminal
Design
LES MOINS
Ventilation bruyante
Terminal non tactile
Sortie de FAP