Aller au contenu principal

Blé : des variétés pour concilier hauts niveaux de protéines et de rendement

Les variétés dites GPD s'en tirent mieux que d'autres pour éviter "l'effet dilution", qui entraîne la baisse de la teneur en protéines lorsqu'augmente le rendement. C'est l'un des axes de travail privilégié par les sélectionneurs.

Les variétés GPD (Grain Protein Deviation) sont caractérisées par la capacité de concentrer plus de protéines que d'autres variétés affichant une productivité équivalente. © V. Marmuse
Les variétés GPD (Grain Protein Deviation) sont caractérisées par la capacité de concentrer plus de protéines que d'autres variétés affichant une productivité équivalente.
© V. Marmuse

C’est bien connu : pour une variété de blé donnée, plus le rendement est élevé et plus la teneur en protéines baisse, pour une disponibilité en azote identique. On appelle ce phénomène la dilution. L’enjeu de la teneur en protéines devient donc de plus en plus important dans un contexte de réduction des intrants et de changement climatique.

Pour apporter des solutions, la génétique cherche à minimiser l’impact de la limitation de la dose d’azote en garantissant un bon niveau de rendement et de protéines. Les variétés GPD (Grain Protein Deviation) et GPD + vont dans ce sens. Elles sont capables d’absorber plus d’azote après la floraison avec un niveau de productivité identique à d’autres variétés. Chez RAGT Semences, on met par exemple en avant la variété RGT Letsgo, qui se caractérise par un GPD élevé tout en affichant un bon comportement face aux maladies. « C’est un profil variétal que nous ciblons et comptons amener dans le flux des années à venir », explique-t-on chez RAGT.

Les variétés ayant la capacité de concentrer davantage de protéines par rapport à d’autres variétés ayant un niveau de rendement identique bénéficient d'un bonus à l'inscription. Cette aptitude GPD des variétés à voir leur teneur en protéines diminuer moins vite que l’augmentation du rendement est indiquée dans les documents Arvalis listant les variétés et leurs principales caractéristiques.

Grâce aux marqueurs moléculaires et à la caractérisation du phénotype variétal, les sélectionneurs ont la possibilité de prédire la présence d’un trait d’intérêt de la plante. L’ensemble de la gamme variétale proposée se doit de répondre aux différents cahiers des charges avec des règles à l’inscription précises, dont celles de ne pas détériorer le rendement au profit de la qualité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures