Aller au contenu principal

Biosolutions : Rovensa Next regroupe ses forces pour se développer et proposer de nouvelles solutions aux agriculteurs

Le groupe Rovensa a lancé la marque Rovensa Next le 14 juin aux Culturales. Objectif : fusionner 10 sociétés spécialisées dans les biosolutions en une seule entité.

Les dirigeants de Rovensa Next France : Aurélien Guichart, directeur développement France et Suisse, Jean-Philippe Legendre, directeur Europe Nord-Ouest, Virginie Steunou, ...
Aurélien Guichart, directeur développement France et Suisse, Jean-Philippe Legendre, directeur Europe Nord-Ouest, Virginie Steunou, responsable communication, Denis Carrara, directeur France et Suisse, et Éric Humbert, chef produits biocontrôles, rassemblés lors du lancement de Rovensa Next aux Culturales le 14 juin.
© V. Charpenet

La marque Rovensa Next a été lancée en France le 14 juin à l’occasion du salon Les Culturales. Elle regroupe 10 sociétés acquises par le groupe Rovensa, basé en Espagne, depuis sa création dans les années 1960. « Recherche, production, commercialisation, à partir de juillet, nous allons mettre en commun les synergies de chacune des entreprises pour créer une seule structure dédiée aux biosolutions », avance Jean-Philippe Legendre, directeur Europe Nord-Ouest de Rovensa Next.

L’entreprise ambitionne de doubler son chiffre d’affaires d’ici 3 à 5 ans en atteignant le milliard d’euros.

Des grosses attentes sur le biocontrôle

La gamme de produits se répartit entre les adjuvants (optimisation de l’application des produits), la bionutrition (produits de nutrition et biostimulants), qui est la branche la plus développée aujourd’hui, et le biocontrôle (protection des cultures). Ce regroupement des forces doit permettre d’apporter des nouvelles solutions pour répondre aux enjeux environnementaux et climatiques. « C’est pour le biocontrôle qu’il y a le plus d’attentes, reconnaît Jean-Philippe Legendre. Des nouveaux produits devraient arriver dans les prochaines années mais cela demande du temps de recherche et de validation par des essais. »

La France, un marché exigeant sur l’efficacité des solutions

Sur le marché français, très encadré sur le plan des homologations de produits, le groupe Rovensa fait passer ses solutions à la moulinette des autorisations de mise sur le marché (AMM). Un moyen de valider l’efficacité des produits selon ses dirigeants. « La France et l’Europe sont un gage de sécurité pour le développement de l’entreprise », assure le dirigeant.

Certaines entités sont particulièrement implantées en France comme Tradecorp ou SDP dont le site de production est basé à Laon, dans l’Aisne. Tous les produits des différentes marques seront désormais estampillés Rovensa Next. Avec ce regroupement, l’entité compte désormais 3 000 collaborateurs, dont 850 sur le terrain, et distribue ces produits dans 80 pays.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures