Aller au contenu principal

Biomasse
Bien choisir sa chaudière et son combustible


Il existe sur le marché des chaudières capables de fournir 10 kW, d´autres plusieurs mégawatt pour des installations de chauffage collectif ou la cogénération d´électicité. Pour une installation individuelle, différents paramètres sont à prendre en compte dans le choix de la chaudière, de son alimentation et du stockage du combustible. Comme pour un chauffage au gaz ou au fuel, la capacité de la chaudière est fonction des besoins.
Tous les combustibles n´ont pas le même pouvoir calorifique. Ainsi, par rapport au pétrole qui, par définition, fournit une tonne d´équivalent-pétrole (tep) à la tonne, la paille donne 0,397 tep/tonne, une céréale plante entière entre 0,4 tep/tonne et 0,35 tep/tonne selon le taux d´humidité. La quantité nécessaire sera donc à prévoir selon le combustible choisi.
Une ressource disponible localement
Enfin, entre la paille conditionnée en balles rectangulaires haute densité et des matériaux comme des plaquettes de bois ou des déchets de triage de grain, le volume et le type de stockage nécessaires seront différents. Le point principal est la disponibilité locale de la ressource et son coût.
La combustion de céréales - paille, grain ou plante entière - produit beacoup de cendres, voire du mâchefer. De plus, la présence de soufre et de chlore a comme conséquence la formation d´acides sulfurique et chlorhydrique qui, lors de la combustion, peuvent provoquer de la corrosion en particulier dans les conduits de fumées. Pailles, céréales sont moins faciles à utiliser que le bois et surtout que le fuel. Mais expériences et références sont de plus en plus nombreuses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures