Biomasse
Bien choisir sa chaudière et son combustible
Biomasse
Il existe sur le marché des chaudières capables de fournir 10 kW, d´autres plusieurs mégawatt pour des installations de chauffage collectif ou la cogénération d´électicité. Pour une installation individuelle, différents paramètres sont à prendre en compte dans le choix de la chaudière, de son alimentation et du stockage du combustible. Comme pour un chauffage au gaz ou au fuel, la capacité de la chaudière est fonction des besoins.
Tous les combustibles n´ont pas le même pouvoir calorifique. Ainsi, par rapport au pétrole qui, par définition, fournit une tonne d´équivalent-pétrole (tep) à la tonne, la paille donne 0,397 tep/tonne, une céréale plante entière entre 0,4 tep/tonne et 0,35 tep/tonne selon le taux d´humidité. La quantité nécessaire sera donc à prévoir selon le combustible choisi.
Une ressource disponible localement
Enfin, entre la paille conditionnée en balles rectangulaires haute densité et des matériaux comme des plaquettes de bois ou des déchets de triage de grain, le volume et le type de stockage nécessaires seront différents. Le point principal est la disponibilité locale de la ressource et son coût.
La combustion de céréales - paille, grain ou plante entière - produit beacoup de cendres, voire du mâchefer. De plus, la présence de soufre et de chlore a comme conséquence la formation d´acides sulfurique et chlorhydrique qui, lors de la combustion, peuvent provoquer de la corrosion en particulier dans les conduits de fumées. Pailles, céréales sont moins faciles à utiliser que le bois et surtout que le fuel. Mais expériences et références sont de plus en plus nombreuses.