Aller au contenu principal

Comment les Safer s'opposent localement aux cessions de parts sociales

Pour limiter les agrandissements de structures déja conséquentes, la Safer de Normandie a créé une SCEA. Elle peut ainsi intervenir en demande concurrente lors des demandes d'autorisation d'exploiter effectuées via des cessions de parts sociales.

Les transmissions de parts sociales peuvent constituer un outil pour contourner le contrôle des structures... mais pour combien de temps ?  © T. Baudart
Les transmissions de parts sociales peuvent constituer un outil pour contourner le contrôle des structures... mais pour combien de temps ?
© T. Baudart

Au moment de l’acquisition partielle de parts sociales d’une société, les agriculteurs doivent solliciter une demande d’autorisation d’exploiter auprès de la DDTM.

Leur dossier, qui détaille l’ensemble des associés et des terres cultivées, sera examiné par la commission départementale des structures (CDOA), composée de représentants des organisations professionnelles, d’élus et de personnels de l’administration. Bien souvent, cette instance ne peut qu’avaliser la demande, réduisant l’instruction du dossier à une simple formalité : la cession de parts sociales n’étant pas publique, aucune demande concurrente n’est jamais déposée et c’est le seul argument pour s’y opposer. Les choses pourraient toutefois évoluer.

Refuser certaines autorisations d'exploiter

En Normandie, la Safer a créé une structure juridique pour intervenir en demande concurrente, la SCEA Safer de Normandie, soutenue par le syndicat JA, qui déplore les difficultés d’installation des jeunes. Objectif : contrer les projets déjà bien dotés en foncier et refuser certaines autorisations d’exploiter.

Une « démonstration politique forte » de l’organisme qui renforce aussi la défiance de ses détracteurs à son égard.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures