Aller au contenu principal

Pourquoi recourir à un gestionnaire d'exploitation agricole quand vient la retraite ?

Des prestataires d'un nouveau genre se développent, qui organisent les chantiers et gèrent l’intégralité du suivi de l’exploitation. Une activité que détaille Arnaud Lethrosne, agriculteur et président d'Agridomaine.

Exploitation agricole : à l’âge de la retraite, quelles solutions pour attendre un repreneur ?
Arnaud Lethrosne : " Agridomaine propose les décisions, de manière indépendante et impartiale, mais c’est l’agriculteur qui décide".
© C. Baudart

« Nos clients font appel à Agridomaine lorsqu’ils souhaitent continuer leur activité au-delà de l’âge de la retraite mais aussi si leur succession prend plus de temps que prévu, s’ils font face à un accident de la vie ou se diversifient dans d’autres activités que celle de la plaine. Nous proposons une prestation de gestion d’exploitation à la carte, encadrée par un contrat tripartite de trois à cinq ans. Nous effectuons des tours de plaine fréquents et réguliers, jusqu’à 40 par campagne, qui donnent lieu à des comptes rendus.

Dès qu’un problème survient, ce rythme nous permet d’apporter très vite la réponse technique appropriée. Nous nous appuyons sur l’excellence opérationnelle du GRCETA d’Île de France et du GRCETA de l’Evreuvin, qui sont nos fondateurs. Le conseil agronomique est la base de notre service et c’est là où les marges de manœuvre sont les plus grandes.

Selon les observations en plaine, nous adressons aux ETA ou aux salariés des demandes de travaux. Nous nous appuyons sur des fiches de chantier, qui précisent les interventions à réaliser et les conditions requises pour chaque opération (produits, doses, météo, dates prévisionnelles). Chacun peut ainsi anticiper les travaux à venir pour les semaines suivantes, s’organiser et savoir où il va. Chaque fois, nous proposons les décisions, de manière indépendante et impartiale, mais c’est l’agriculteur qui décide. Ce fonctionnement assure à tous une tranquillité d’esprit et un travail constructif dans la durée ».

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

Haie arborée
Plantation de haies : 100 % des coûts pris en charge

Les demandes d’aides pour la plantation et la gestion des haies et des alignements d’arbres sur les parcelles agricoles …

Jérémy Lachaux, agriculteur à Cugney en Haute-Saône devant sa herse rotative
Implantation du colza : « Je prépare le sol le plus rapidement possible après la moisson »

Jérémy Lachaux, agriculteur à Cugney en Haute-Saône, cultive 115 ha de colza. Il intervient rapidement après la moisson…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures