Aller au contenu principal

Pourquoi recourir à un gestionnaire d'exploitation agricole quand vient la retraite ?

Des prestataires d'un nouveau genre se développent, qui organisent les chantiers et gèrent l’intégralité du suivi de l’exploitation. Une activité que détaille Arnaud Lethrosne, agriculteur et président d'Agridomaine.

Exploitation agricole : à l’âge de la retraite, quelles solutions pour attendre un repreneur ?
Arnaud Lethrosne : " Agridomaine propose les décisions, de manière indépendante et impartiale, mais c’est l’agriculteur qui décide".
© C. Baudart

« Nos clients font appel à Agridomaine lorsqu’ils souhaitent continuer leur activité au-delà de l’âge de la retraite mais aussi si leur succession prend plus de temps que prévu, s’ils font face à un accident de la vie ou se diversifient dans d’autres activités que celle de la plaine. Nous proposons une prestation de gestion d’exploitation à la carte, encadrée par un contrat tripartite de trois à cinq ans. Nous effectuons des tours de plaine fréquents et réguliers, jusqu’à 40 par campagne, qui donnent lieu à des comptes rendus.

Dès qu’un problème survient, ce rythme nous permet d’apporter très vite la réponse technique appropriée. Nous nous appuyons sur l’excellence opérationnelle du GRCETA d’Île de France et du GRCETA de l’Evreuvin, qui sont nos fondateurs. Le conseil agronomique est la base de notre service et c’est là où les marges de manœuvre sont les plus grandes.

Selon les observations en plaine, nous adressons aux ETA ou aux salariés des demandes de travaux. Nous nous appuyons sur des fiches de chantier, qui précisent les interventions à réaliser et les conditions requises pour chaque opération (produits, doses, météo, dates prévisionnelles). Chacun peut ainsi anticiper les travaux à venir pour les semaines suivantes, s’organiser et savoir où il va. Chaque fois, nous proposons les décisions, de manière indépendante et impartiale, mais c’est l’agriculteur qui décide. Ce fonctionnement assure à tous une tranquillité d’esprit et un travail constructif dans la durée ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures