Aller au contenu principal

Après les quotas sucre, place à la contractualisation

La réforme de l'organisation commune du marché du sucre aura lieu en 2017. Cette nouvelle OCM sucre signe la fin des quotas et des prix minimum garantis en sucre.

La Commission a tranché le 26 juin : c’est finalement en 2017 que s’achèvera l’ère des quotas et des prix minimum garantis en sucre. Les protections douanières et le dispositif réglementaire pour la politique interprofessionnelle et de contractualisation sont conservés, avec en plus une possibilité de négociation collective sur les prix. « Cela permettra d’assurer la stabilité et la prévisibilité à la fois pour les producteurs de betteraves et pour les transformateurs », souligne le Commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos.


Déjà une expérience du prix


« Aujourd’hui, il n’existe pas de prix minimum pour le sucre destiné à l’éthanol et à l’alcool. Pourtant,des prix sont fixés et des contrats signés pour 20 millions de tonnes dans
le quota et 15 millions hors quota. Nous avons donc déjà cette expérience du prix », souligne Alain Jeanroy, directeur général de la CGB. Pour les producteurs de betteraves, c’est d’un côté une sécurité qui disparaît avec la fin des prix garantis, mais « c’est aussi l’opportunité de développer la production et de retourner durablement sur le marché mondial, qui ne sera pas juste un exutoire, y compris pour l’éthanol », estime la CGB. Le syndicat réclamait toutefois de maintenir l’organisation de marché actuelle jusqu’à 2020 afin de pouvoir rattraper le Brésil et la Thaïlande sur le terrain de la compétitivité. Cette nouvelle donne pourrait se traduire par une hausse de la production de sucre de 15 % à 20 % dans l’Union européenne et par un développement de l’isoglucose, d’où l’importance pour le sucre communautaire de s’imposer à l’export.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert végétal à l&#039;aide de trois rouleaux lisses. </em>
Couvert d’interculture : quelle méthode de destruction mécanique utiliser ?

Damien Brun, ingénieur Arvalis, classe les techniques de destruction des couverts en fonction de l’impact des outils…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures