Aller au contenu principal

Ambroisie et désherbage du tournesol : mettre la pression tout au long de l’itinéraire cultural

En complément du désherbage chimique, il existe divers moyens de réduire la pression des ambroisies : avant le semis du tournesol jusqu’à sa récolte ainsi que sur la longueur de la rotation culturale.

L'ambroisie peut se retrouver dans les chaumes de blé à l'interculture, où il sera détruit avec un déchaumage.
L'ambroisie peut se retrouver dans les chaumes de blé à l'interculture, où il sera détruit avec un déchaumage.
© G. Omnès

La réalisation de faux semis bien rappuyés avant une culture de tournesol fera lever des ambroisies. Elles seront détruites avant le semis pour limiter au maximum leur présence dans la culture.

« Le décalage de la date de semis de 10 à 20 jours (jusqu’au 10 mai) est une option à retenir en cas de forte infestation dans un contexte de lutte prioritaire contre l’ambroisie, conseille Fanny Vuillemin, Terres Inovia. Cela laisse plus de temps pour réaliser les faux semis et réduire l’infestation. »

Le binage sera plus efficace que la herse étrille contre l’ambroisie en désherbage mécanique. « On pourra le pratiquer autant de fois que possible, par temps séchant pour ne pas favoriser de nouvelles germinations, précise Fanny Vuillemin. Le binage arrivera en renfort d’un programme herbicide. Un essai réalisé en 2016 a montré que le binage apportait un gain d’efficacité de 20 % en complément de traitements herbicides. »

À la moisson du tournesol, bien anticiper l’ordre de passage dans les parcelles en récoltant en dernier les champs les plus infestés par l’ambroisie pour éviter le transport de graines d’un champ à l’autre. Un bon nettoyage de la moissonneuse-batteuse limitera également ce risque.

La diversification de la rotation culturale contribue à réduire la pression de l’ambroisie, en introduisant des cultures d’hiver notamment. « Avec ces dernières, il est possible d’intervenir à l’interculture avec des déchaumages par temps séchant et suffisamment profonds pour détruire les adventices présentes, explique Fanny Vuillemin. Avant de petites pluies annoncées, un déchaumage superficiel provoquera leur levée. La destruction permettra ensuite de réduire le stock semencier de l’adventice. »

 

 
Ambroisie et désherbage du tournesol : mettre la pression tout au long de l’itinéraire cultural
© Observatoire de l'ambroisie/Fredon

 

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

« Nous implantons nos couverts si possible le jour de la moisson pour bénéficier au maximum de l’humidité du sol », expliquent Julina Brossard et Morgan Kerjean
Couverts végétaux : « Nous les semons à la moisson pour un coût de 40 €/ha »

Julina Brossard et Morgan Kerjean sont agriculteurs à Tourriers, en Charente. Convaincus de l’intérêt de semer les…

Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

IMG_6772 / couvert végétal hivernal gélif. moutarde brune, radis chinois, radis fourrager, féverole, pois, vesce, phacélie, avoine, trèfle d'alexandrie, tournesol.
Couverts végétaux : multiplier ses semences pour faire des économies

Implanter des couverts végétaux d’interculture dignes de ce nom a un coût. Multiplier une partie de ses semences peut être une…

Chantier de paille pendant les moissons dans le departement de la Marne. Chargement et dechargement de ballots de paille de ble. Engin Massey Ferguson 2170.
Exportation des pailles : les quatre points de vigilance pour ne pas appauvrir son sol

Avec le contexte climatique de l’année, des besoins en paille sont pressentis et peuvent amener certains céréaliers à s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures