Aller au contenu principal

Altises : « nous mettons en œuvre toutes les pratiques contribuant à produire un colza costaud »

Dans l'Aube où les altises résistent aux pyréthrinoïdes, Richard Lacroix adopte plusieurs techniques pour rendre ces colzas moins vulnérables à ces insectes.

Richard Lacroix, agriculteur à Virey-sous-Bar dans l'Aube."Je choisis des variétés montrant les plus grosses vigueurs au départ et tolérant le mieux les attaques d’altises, comme Addition, Dynamic, ES Navigo et Attica que je sème en mélange."
Richard Lacroix, agriculteur à Virey-sous-Bar dans l'Aube."Je choisis des variétés montrant les plus grosses vigueurs au départ et tolérant le mieux les attaques d’altises, comme Addition, Dynamic, ES Navigo et Attica que je sème en mélange."
© R. Lacroix

« Nous nous situons dans l’épicentre de la résistance des altises aux pyréthrinoïdes. Les grosses altises sont très difficiles à contrôler à l’automne, avec une grande variation d’infestation selon les années. La stratégie est de mettre en œuvre toutes les pratiques qui contribueront à produire un colza costaud rapidement. L’objectif est d’avoir un colza poussant au stade 4-6 feuilles au minimum au 15 septembre. Cela commence par une préparation fine du sol avec un travail superficiel pour ne pas trop le dessécher et un broyage des pailles du précédent.

Tout en tenant compte des prévisions de pluie, le semis est réalisé assez tôt, entre le 15 août et le 1er septembre avec un semoir monograine de façon à obtenir une implantation homogène et une levée régulière des colzas. Je choisis des variétés montrant les plus grosses vigueurs au départ et tolérant le mieux les attaques d’altises, comme Addition, Dynamic, ES Navigo et Attica que je sème en mélange. Les résultats des essais de la chambre d’agriculture et de notre organisme stockeur montrent un léger gain de rendement avec ces variétés utilisées en mélange, plutôt que seules.

Pendant l’été, j’épands 3 tonnes à l’hectare du produit Souffl’Organique composé de 2,5 % d’azote, de 2,3 % de phosphore et de 2,5 % de potasse. Avec la libération d’azote pendant l’automne et l’hiver, cet amendement a un effet bénéfique sur la croissance du colza. Pour assurer une bonne dynamique de croissance à l’automne, il serait intéressant de pouvoir appliquer 20 ou 30 unités d’azote minéral en végétation, mais cela n’est pas autorisé au-delà du 31 août.

J’applique un insecticide sur les adultes de grosses altises si un vol important est détecté avec les cuvettes jaunes. J’interviens quinze jours après le pic de vol avant que les insectes ne pondent dans le colza. Cette année, mon choix de produit se limitera à Boravi WG, encore utilisable jusqu’au 31 octobre. Contre les larves d’altises, j’espère la dérogation pour l’insecticide cyantraniliprole pour des traitements éventuels de rattrapage en novembre ou décembre. »

Exploitation à Virey-sous-Bar dans l'Aube. 60 ha de colza, 90 de blé tendre, 50 d’orge d’hiver, 20 de tournesol, 15 de betterave sucrière, orge de printemps. Sols argilo-calcaires à argilo-limoneux. 43 q/ha en colza en 2022.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures