Aller au contenu principal

Altises : « nous mettons en œuvre toutes les pratiques contribuant à produire un colza costaud »

Dans l'Aube où les altises résistent aux pyréthrinoïdes, Richard Lacroix adopte plusieurs techniques pour rendre ces colzas moins vulnérables à ces insectes.

Richard Lacroix, agriculteur à Virey-sous-Bar dans l'Aube."Je choisis des variétés montrant les plus grosses vigueurs au départ et tolérant le mieux les attaques d’altises, comme Addition, Dynamic, ES Navigo et Attica que je sème en mélange."
Richard Lacroix, agriculteur à Virey-sous-Bar dans l'Aube."Je choisis des variétés montrant les plus grosses vigueurs au départ et tolérant le mieux les attaques d’altises, comme Addition, Dynamic, ES Navigo et Attica que je sème en mélange."
© R. Lacroix

« Nous nous situons dans l’épicentre de la résistance des altises aux pyréthrinoïdes. Les grosses altises sont très difficiles à contrôler à l’automne, avec une grande variation d’infestation selon les années. La stratégie est de mettre en œuvre toutes les pratiques qui contribueront à produire un colza costaud rapidement. L’objectif est d’avoir un colza poussant au stade 4-6 feuilles au minimum au 15 septembre. Cela commence par une préparation fine du sol avec un travail superficiel pour ne pas trop le dessécher et un broyage des pailles du précédent.

Tout en tenant compte des prévisions de pluie, le semis est réalisé assez tôt, entre le 15 août et le 1er septembre avec un semoir monograine de façon à obtenir une implantation homogène et une levée régulière des colzas. Je choisis des variétés montrant les plus grosses vigueurs au départ et tolérant le mieux les attaques d’altises, comme Addition, Dynamic, ES Navigo et Attica que je sème en mélange. Les résultats des essais de la chambre d’agriculture et de notre organisme stockeur montrent un léger gain de rendement avec ces variétés utilisées en mélange, plutôt que seules.

Pendant l’été, j’épands 3 tonnes à l’hectare du produit Souffl’Organique composé de 2,5 % d’azote, de 2,3 % de phosphore et de 2,5 % de potasse. Avec la libération d’azote pendant l’automne et l’hiver, cet amendement a un effet bénéfique sur la croissance du colza. Pour assurer une bonne dynamique de croissance à l’automne, il serait intéressant de pouvoir appliquer 20 ou 30 unités d’azote minéral en végétation, mais cela n’est pas autorisé au-delà du 31 août.

J’applique un insecticide sur les adultes de grosses altises si un vol important est détecté avec les cuvettes jaunes. J’interviens quinze jours après le pic de vol avant que les insectes ne pondent dans le colza. Cette année, mon choix de produit se limitera à Boravi WG, encore utilisable jusqu’au 31 octobre. Contre les larves d’altises, j’espère la dérogation pour l’insecticide cyantraniliprole pour des traitements éventuels de rattrapage en novembre ou décembre. »

Exploitation à Virey-sous-Bar dans l'Aube. 60 ha de colza, 90 de blé tendre, 50 d’orge d’hiver, 20 de tournesol, 15 de betterave sucrière, orge de printemps. Sols argilo-calcaires à argilo-limoneux. 43 q/ha en colza en 2022.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Agriculteurs devant un tracteur.
Matériel agricole : neuf ou occasion, comment bien raisonner son investissement ?

Face à l’explosion des coûts de mécanisation et à des trésoreries en souffrance, choisir d’investir dans du matériel…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures