Aller au contenu principal

« Le salon du machinisme agricole AgriSima 2026 sera plus convivial pour les visiteurs et moins cher pour les exposants »

AgriSima remplace le Sima. La nouvelle formule du Salon français du machinisme agricole, aura lieu en février 2026 au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Pour cette édition, les organisateurs mettent l’accent sur la convivialité et promettent aux agriculteurs d’apporter des réponses à leurs questions. Les exposants apprécieront, eux, la baisse du coût d’exposition et la simplification des démarches administratives.

<em class="placeholder">Damien Dubrulle, président d&#039;Axema, Gaëtan Menard du salon EspritMeuble et Frédéric Bondoux de Profield Events lors de la présentation du salon AgriSima 2026 le 10 ...</em>
Axema, représenté ici par son président Damien Dubrulle, Gaëtan Menard et Frédéric Bondoux ont créé la société AgriVitiEvents pour organiser le salon professionnel AgriSima.
© D. Laisney

Le Sima en mieux et pour moins cher. Cela résume les promesses séduisantes des organisateurs d’AgriSima, la nouvelle mouture du Salon français du machinisme agricole, qui se déroulera au parc des expositions de Paris Nord Villepinte (Seine-Saint-Denis) du dimanche 22 au mercredi 25 février 2026. Entièrement repensé, cet événement professionnel est désormais entre les mains de la société AgriVitiEvents, détenue à 65 % par Axema*, 17,5 % par Profield Events (Frédéric Bondoux) et 17,5 % par Gaëtan Ménard (organisateur du salon EspritMeuble). Auparavant, le Sima était organisé par Comexposium et Axema, mais le syndicat des constructeurs n’avait que 35 % des parts dans la société gérant le salon. Désormais, il est majoritaire et cela se ressent sur les orientations, mais aussi sur l’approche économique.

Un salon professionnel impliquant tous les acteurs de la filière du machinisme agricole

 

 
<em class="placeholder">L&#039;organisation des contenus par secteurs du salon AgriSima 2026</em>
Le salon AgriSima 2026 sera animé par un grand nombre de conférences, colloques, démonstrations... © D. Laisney

AgriSima se positionne comme un événement professionnel dédié aux agriculteurs céréaliers, aux éleveurs, aux ETA, aux Cuma, aux concessionnaires, aux coopératives, aux négociants, aux chercheurs, aux experts et aux sociétés de conseil. Sa réussite passe par la mobilisation de tous les acteurs de la filière. Les choses se présentent d’ailleurs plutôt bien, car ses organisateurs ont déjà obtenu le soutien du Sedima (Syndicat national des entreprises de services et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts, et des métiers spécialisés) et de la FNEDT (Fédération nationale entrepreneurs des territoires), ainsi que de plusieurs groupes de presse agricole spécialisée, notamment de Réussir Agra. De surcroît, selon les organisateurs, de nombreuses marques, qui ne s’étaient pas engagées à participer à l’édition du Sima 2024 (annulée à cause de la conjoncture), laissent leur porte ouverte pour une éventuelle présence à l’AgriSima 2026.

Des expositions de matériels agricoles et beaucoup plus

 

 
<em class="placeholder">Les secteurs du machinisme agricole représentés au salon AgriSima 2026.</em>
En plus des expositions de machines agricoles, AgriSima donnera aussi de l'importance aux nouvelles technologies, aux énergies renouvelables et aux solutions pour les exploitations de polyculture élevage. © D. Laisney

Cet événement professionnel accueillera bien sûr les incontournables expositions de matériels agricoles, mais il accordera aussi une place de choix aux nouvelles technologies (robots, drones, startups, solutions digitales…), aux énergies (photovoltaïque, méthanisation…), ainsi qu’aux solutions pour la polyculture élevage. Il se déroulera la même semaine que le SIA, le salon international de l’agriculture, qui se tient, lui, historiquement Portes de Versailles à Paris. De surcroît, son positionnement en termes de date permettra aux visiteurs français de découvrir, en plus des lancements exclusifs, certaines nouveautés dévoilées trois mois plus tôt au salon allemand Agritechnica, où la présence de visiteurs français reste limitée. Les innovations les plus marquantes seront d’ailleurs récompensées par le palmarès des AgriSima Awards.

Bien visiter, c’est aussi bien manger

 

 
<em class="placeholder">L&#039;organisation des espaces de restauration du salon AgriSima 2026</em>
Le salon AgriSima 2026 hébergera des espaces de restauration proposant des produits de qualité. © D. Laisney

La qualité d’accueil des visiteurs est au cœur des préoccupations d’AgriVitiEvents. L’application AgriSima leur sera proposée pour organiser leur visite, s’orienter dans le salon et prendre des rendez-vous. « Bien visiter, c’est aussi bien manger », martèlent les organisateurs. Pour cela, quatre restaurants de grande taille, un dans chaque hall, serviront des produits régionaux. Des points de restauration rapide seront aussi disponibles. Pour les visiteurs arrivant en voiture, les lève-tôt profiteront d’un café offert entre 7 heures et 9 heures le matin. Le soir, avant de quitter AgriSima, les visiteurs pourront bénéficier d’un moment de détente entre 18 heures et 20 heures. Les organisateurs ont même prévu de mettre en place des services pour aider les exposants à mettre en place de la convivialité sur leur stand.

Un accueil sur-mesure pour les arrivées en avion ou en train

 

 
<em class="placeholder">L&#039;organisation des halls du salon AgriSima 2026</em>
Le salon AgriSima 2026 comptera quatre restaurants d'une capacité d'accueil unitaire allant de 500 à 1 000 places. © D. Laisney

Le parc des expositions de Paris Nord Villepinte présente l’avantage d’être situé à proximité de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, là où arrivent bien sûr les avions, mais aussi des trains en provenance de plusieurs régions de France. La gare TGV se trouve par exemple à trois heures de Bordeaux et à deux heures de Strasbourg. Les visiteurs qui prendront le train ou l’avion seront guidés dès leur arrivée à Roissy Charles-de-Gaulle.

Le coût d’exposition 30 % pour moins cher que celui du Sima

 

 
<em class="placeholder">L&#039;évolution des prix pour les exposants lors du salon AgriSima 2026</em>
AgriVitiEvents annonce une nette baisse des coûts d'exposition pour le salon AgriSima 2026 © D. Laisney

Le signal fort envoyé aux exposants est la baisse des frais d’exposition facturés par l’organisation. AgriVitiEvents a en effet pour objectif de réduire de 30 % le coût global. Il a dès à présent été décidé de baisser de 20 % de la location du mètre carré de surface d’exposition. Le tarif de la moquette est, lui, réduit de 50 %, tandis que les frais de chauffage ne sont plus facturés aux exposants. Les organisateurs ont par ailleurs prévu de proposer aux exposants de mutualiser les achats, pour, par exemple, la fabrication des stands, la restauration des équipes, les hôtels, les locations de matériels nécessaires à l’installation… Il restera toutefois quelques charges incompressibles, comme le coût des fameuses élingues pour les stands, qui demeure du ressort de VIParis, gestionnaire du parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

(*) Axema est le syndicat français des acteurs industriels de l’agroéquipement et des espaces verts.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

Publicité