Aller au contenu principal

Agriculture régénératrice : « Ma coopérative me donne l’équivalent d’une prime de 150 euros par hectare »

Alain Deketele est agriculteur à Remicourt dans la Marne. Il fait partie de la première promotion du programme d’agriculture régénératrice Transitions proposé par Vivescia.

Alain Deketele, agriculteur à Mirecourt dans la Marne.
Alain Deketele a intégré le programme d'agriculture régénérative Transitions pour obtenir une reconnaissance et une rémunération de ses pratiques sur l'ensemble de l'exploitation.
© A.Deketele

« Cela fait une quinzaine d’années que je fais de l’agriculture de conservation des sols. J’ai fait progressivement évoluer mes pratiques en réduisant l’intensité du travail du sol et en implantant des couverts. Cela m’a permis de rejoindre le programme d’agriculture régénératrice de Vivescia, intitulé Transitions, dès sa première année de mise en place, fin 2023, en validant d’entrée les trois critères nécessaires sur les quatre pour atteindre le niveau le plus élevé.

Pour moi, intégrer Transitions, c’est d’abord une reconnaissance de mes pratiques. Ensuite, c’est une façon de rémunérer un travail supplémentaire, qui ne l’était jusqu’à présent que par des contrats filières. Ce qui est intéressant avec ce programme, c’est qu’il concerne toute l’exploitation et qu’il a été construit en collaboration avec des clients de la coopérative, prêts à mettre de l’argent pour mieux rémunérer les pratiques régénératrices des agriculteurs. La coopérative nous a annoncé une prime à la tonne produite sur l’ensemble des cultures livrées, de l’ordre de 20 euros, ce qui représente en moyenne 150 euros par hectare. Mais pour cette première année de récolte, nous ne savons pas encore de combien sera exactement la prime, peut-être différente du montant prévu, en raison des faibles rendements. »

Exploitation de 250 ha en blé, orge de printemps, colza, betterave sucrière, pois, tournesol et luzerne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures