Agriculture régénératrice : « Ma coopérative me donne l’équivalent d’une prime de 150 euros par hectare »
Alain Deketele est agriculteur à Remicourt dans la Marne. Il fait partie de la première promotion du programme d’agriculture régénératrice Transitions proposé par Vivescia.
« Cela fait une quinzaine d’années que je fais de l’agriculture de conservation des sols. J’ai fait progressivement évoluer mes pratiques en réduisant l’intensité du travail du sol et en implantant des couverts. Cela m’a permis de rejoindre le programme d’agriculture régénératrice de Vivescia, intitulé Transitions, dès sa première année de mise en place, fin 2023, en validant d’entrée les trois critères nécessaires sur les quatre pour atteindre le niveau le plus élevé.
Pour moi, intégrer Transitions, c’est d’abord une reconnaissance de mes pratiques. Ensuite, c’est une façon de rémunérer un travail supplémentaire, qui ne l’était jusqu’à présent que par des contrats filières. Ce qui est intéressant avec ce programme, c’est qu’il concerne toute l’exploitation et qu’il a été construit en collaboration avec des clients de la coopérative, prêts à mettre de l’argent pour mieux rémunérer les pratiques régénératrices des agriculteurs. La coopérative nous a annoncé une prime à la tonne produite sur l’ensemble des cultures livrées, de l’ordre de 20 euros, ce qui représente en moyenne 150 euros par hectare. Mais pour cette première année de récolte, nous ne savons pas encore de combien sera exactement la prime, peut-être différente du montant prévu, en raison des faibles rendements. »