Aller au contenu principal

Vu au Sival 2019

Morceaux choisis des trois jours de l'édition 2019 du Sival. 

Conférence de presse du Sival 2019. © RFL
© RFL

Le Sival 2019 en douze infos

 

 

1. "Oui aux plans de filière pour adapter l'agriculture, non à l'agribashing", a déclaré Jérôme Volle, FNSEA, lors de la conférence de presse du Sival. 

 

2. Les Pays-Bas sont le pays à l'honneur pour ce Sival 2019. Plusieurs spécialistes de l'Université de Wageningen ont délivré les derniers concepts pour une agriculture durable. 

 

3. La confédération paysanne sort le Manuel pour les paysannes et paysans en plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Ce guide à destination des producteurs en vente directe détaille les différentes législations selon les usages des plantes. Il appelle à une différenciation de législation pour les productions paysannes.

 

4. "Pour atteindre 15% du marché de la protection des plantes, le biocontrôle doit s'appuyer sur trois leviers : innovation, formation et réglementation", a annoncé Denis Longevialle, d'IBMA France, lors du Végépolys Symposium sur les bio-intrants.

 

5. L'association Vertical Farming a présenté son projet de mise en place de fermes verticales en Afrique comme une des solutions pour lutter contre la faim.

 

6. "L'agriculture française est compétitive par sa capacité d'organisation du travail" a déclaré Jérôme Volle, FNSEA, lors de la conférence sur l'emploi. Et de compléter : "mais le coût du travail est un vrai sujet". 

 

7. Les présidents du Sival et de Macfrut ont annoncé une " première étape de partenariat" entre les deux salons et l'organisation commune de International Asparagus Days, en collaboration avec Christian Befve, les 29 et 30 octobre à Angers.

 

8. Les dix-sept lauréats du concours Sival Innovation ont été récompensés lors du salon. Retrouvez ici l'ensemble des gagnants du concours dans les six catégories représentées.

 

9. Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume s'est rendu sur le Sival jeudi 17 janvier.

 

10. Le concours Agreen Startup a récompensé trois projets, dont le gagnant, Les pieds dans l'eau, vise à commercialiser des salades avec leurs racines pour une durée de vie prolongée.

 

11. Lysandre Debut et Carl Cochet de l'Eseo, deux des quatre lauréats du Ag Tech data challenge, ont trouvé le meilleur algorithme pour détecter des adventices dans un lit de mâche.

 

12. Le CTIFL, Arelpal et IPM (structures d'expérimentation et d'innovation de la région Pays-de-la-Loire) ont signé une convention de partage de compétences pour répondre aux attentes régionales concernant notamment la capacité suppressive du sol et les solutions de biocontrôle.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes