Aller au contenu principal

Fruits à noyau
Voyants au vert pour la prune

L'assemblée générale de l'AOPn Prune s'est déroulée le 26 mai. Producteurs et metteurs en marché abordent cette campagne 2016 avec sérénité.

« Tous les voyants sont au vert pour que la campagne 2016 se déroule aussi bien que celle de 2015 », a affirmé Joël Boyer, président de l'AOPn Prune, devant la trentaine de personnes rassemblée à Moissac (Tarn-et-Garonne). Malgré les jours pluvieux lors de la floraison des variétés précoces, les volumes seront au rendez-vous. « Globalement nous comptons sur la récolte de 80 % à 85 % du tonnage habituel », note Marie Dordolo de la Chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne. Les variétés de prunes américano-japonaises étant très florifères, l'absence d'éclaircissage sur les parcelles en sous-charge permet d'assurer les volumes. En vergers, les charges sont cependant très hétérogènes en particulier sur les variétés européennes.

Prix corrects espérés La prévision de volumes réduits en abricots et pêches laisse présager une place plus importante en 2016 pour la prune sur les étals. « La prune est de plus en plus attendue dans le rayon des fruits d'été », souligne André Graglia de l'Apfelso. L'augmentation des volumes de prunes achetées par ménage (+ 4 % en moyenne depuis trois ans) et des sommes dépensées (+ 14 % en moyenne depuis trois ans) en sont la preuve. « La concurrence des prunes espagnoles se fait ressentir très tôt en saison avec des volumes d'import en hausse, complète le directeur de l'Apfelso. Mais la distribution joue le jeu de l'origine France. »

Deux acheteurs sur trois achètent de la prune lorsqu'ils la voient en rayon, principalement les jeunes (15-34 ans).

L'AOPn préfère, en conséquence, envisager les volumes importés en saison comme une marge de progrès possible pour les produits français. Dans ce contexte, les producteurs espèrent des prix aussi bons que ceux de l'année passée. « Les prix 2015 étaient corrects et sont nécessaires afin d'encourager les jeunes producteurs à planter », insiste Joël Boyer.

Vers une SIPMM ?

Une relative sérénité à imputer en partie aux campagnes de communication, qui en utilisant humour et réseaux sociaux, veulent conquérir les 15-34 ans. La nouveauté de cette année sera le lancement de quatre vidéos de micro-trottoir où une animatrice teste avec humour la “ruralité” des passants. L'impact positif de la promotion, dont le budget est en hausse depuis trois ans, pose la question de son seul financement par l'AOPn. La question d'une constitution d'une Section interprofessionnelle de première mise en marché, chargée de représenter les producteurs, les expéditeurs et de faire le lien avec ses consommateurs a été abordée. « Ce sont les 20 000 t de prunes collectées par l'AOPn qui financent la communication pour les 60 000 t vendues en France », résume André Graglia. A suivre ? 

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes